Allemagne : l'inflation à un plus haut depuis quinze ans en juin

Les secteurs de l'énergie et des aliments ont une nouvelle fois fait grimper l'inflation, qui atteint 3,3% en juin.

La poussée inflationniste s'accélère dans la zone euro, et notamment pour la première économie européenne, l'Allemagne. En juin, l'inflation dans le pays a ainsi atteint 3,3% sur un an, soit un plus haut niveau depuis quinze ans. Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3%.

En mai, la hausse des prix avait déjà atteint 3% sur un an, après une progression de 2,4% en avril. Ce sont toujours l'énergie et les denrées alimentaires qui tirent les prix à la hausse. Selon l'Office fédéral des statistiques, ces deux secteurs représentent "largement plus que la moitié de la hausse globale des prix (en juin) sur un an et correspondent à quelque 20% des dépenses des ménages". Ainsi, sans leur prise en compte, le taux d'inflation se serait élevé à seulement 1,9%.

Le prix des carburants a bondi de 15%, dont 30% pour le seul diesel. L'électricité a augmenté de plus de 7%, le gaz de plus de 5%. Les aliments se sont pour leur part renchéris de 7,6% sur un an, les hausses les plus spectaculaires revenant une nouvelle fois aux produits laitiers et aux oeufs.

En revanche, les biens de consommation durable ont vu leur prix baisser globalement (un appareil de télévision coûtait 18,9% moins cher qu'en juin 2007 par exemple). Les prix des chaussures et vêtements sont restés sages, n'augmentant que de 0,2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.