Berkshire Hathaway (W.Buffett) a perdu 1,6 milliard de dollars sur les produits dérivés

La perte de 1,6 milliard de dollars enregistrée par le groupe de Warren Buffett au premier trimestre a fait plonger le bénéfice net de Berkshire Hathaway à 607 millions de dollars sur ces trois mois, contre 1,68 milliard de dollars lors de la même période de 2007.

Le groupe Berkshire Hathaway, que dirige le célèbre investisseur Warren Buffett, a enregistré une perte imposable de 1,6 milliard de dollars sur son portefeuille de produits dérivés au premier trimestre. Warren Buffett a rappelé qu'il avait récemment averti les actionnaires que ce portefeuille pourrait provoquer "de grandes fluctuations dans les résultats publiés", alors même que sa valeur intrinsèque est sans grand changement.

Cette déconvenue a fait plonger le bénéfice net de Berkshire Hathaway à 607 millions de dollars sur ces trois mois, contre 1,68 milliard de dollars lors de la même période de 2007, selon un communiqué diffusé vendredi. Le plongeon de la rentabilité du groupe a été accentué par la baisse des profits de son importante division dans l'assurance.

Berkshire Hathaway explique avoir perdu 490 millions de dollars sur son portefeuille de contrats garantissant le risque de crédit (CDS), en raison de l'obligation qui lui est faite d'ajuster sa valeur au prix du marché. En revanche, les pertes encourues sur ce portefeuille ont été moindres que prévu.

L'autre source de pertes du groupe vient des options d'achat sur quatre grands indices boursiers (dont le S&P 500) vendues par le groupe. Ces contrats, exigibles entre 2019 et 2028, ont généré une perte de 1,2 milliard de dollars. Pour Warren Buffett, ces contrats toutefois "devraient se révéler bénéficiaires sur la période de quinze à vingt ans qu'ils couvrent". Ces deux types de produits dérivés ont généré des pertes totales de 1,7 milliard de dollars, mais quelques plus-values ont permis de ramener le trou à 1,6 milliard.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.