Ventes mondiales de PC à nouveau en hausse en 2008

Le marché devrait progresser de quasiment 11% cette année. Mais les risques de récession pourraient provoquer un ralentissement des ventes sous la barre des 10%.

La détérioration progressive du climat conjoncturel n'a pas encore affecté le marché du PC. Pour le moment, l'institut Gartner table sur une croissance mondiale des ventes de près de 11% avec 293 millions d'ordinateurs vendus dans le monde. Prudence oblige, l'institut n'écarte pas un ralentissement de la croissance sous les 10%, si les difficultés économiques devaient persister.

"Sur de nombreux points, le marché du PC est en bonne santé. Les ventes d'ordinateurs portables sont toujours en progression, tandis que la croissance des ventes demeure robuste sur les marchés émergents et que se poursuit le renouvellement des ordinateurs de bureau", selon George Shiffler, analyste chez Gartner. "Toutefois, une accélération de la récession aux Etats-Unis, conjuguée à une probabilité croissante d'un ralentissement de l'économie chinoise après les JO de Pékin, et ajoutée à des prix du pétrole élevés, pourrait entraîner un essoufflement des ventes".

L'an passé, il s'est vendu 264 millions d'ordinateurs dans le monde. La demande pour les ordinateurs portables continue de tirer le marché tandis que les ventes de PC sur les pays émergents sont en continuelle progression. Elles ont augmenté de 22% au quatrième trimestre 2007 pour représenter 60% de la croissance au niveau mondial.

Le renouvellement des ordinateurs de bureau devrait repartir entre la fin 2008 et le début 2010. Ce cycle devrait être toutefois plus modeste que le précédent qui avait eu lieu en 2004 et 2005. Selon Gartner, ce renouvellement des PC génère 60% des ventes au niveau mondial et près de 80% du chiffre d'affaires sur le marché américain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.