Nouvelle grève au Monde

Alors que le président du directoire, Eric Fottorino, était venu présenter son plan de redressement devant les salariés, ces derniers ont décidé de suspendre une nouvelle fois la parution, pour le journal daté de vendredi.

Pour la deuxième fois, dans la même semaine, le Monde ne paraitra pas dans les kiosques, pour son édition de jeudi après-midi,, datée de vendredi. C'est la plus importante crise interne dans l'histoire du quotidien.

Les salariés du journal, réunis aujourd'hui en assemblée générale, ont voté une nouvelle grève qui débute cet après-midi, avec non-parution de l'édition de vendredi. Sur les 425 votants, 346 étaient pour, 69 contre, et 10 blancs ou nuls. Ils protestent contre le plan de redressement qui prévoit 130 suppressions d'emploi dont près de 90 à la rédaction, et la cession de quatre entités au pôle magazine. Jeudi, les salariés du pôle magazine du groupe Le Monde seront également en grève.

Les syndicats réclament la négociation d'un nouveau plan, exigeant que tous les départs se fassent sur la base du volontariat et que le journal garde ses magazines. Ils appellent les salariés et l'ensemble de la presse à se rassembler demain à 14h30 dans le hall du Monde pour une action symbolique.

Depuis sept ans, Le Monde n'arrive pas à relever la tête hors de l'eau en présentant année après année, des exercices déficitaires. En 2007, le groupe de presse, dont l'endettement s'élève à 150 millions d'euros, a accusé une perte de 20 millions d'euros. En 2006, la perte nette était déjà de 14,3 millions d'euros. Face à cette situation, le groupe Lagardère (actionnaire à hauteur de 17% du Monde SA et à 34% du Monde Interactif) est aux aguets. Il ne cache plus sa volonté de prendre le contrôle du groupe de presse avec l'espagnol Prisa (actionnaire à hauteur de 15%) si une recapitalisation est ouverte. Une option qui provoque l'ire des salariés du Monde attachés plus que jamais à leur indépendance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.