ASML confiant pour 2008, après des résultats solides en 2007

Le producteur d'équipements pour la fabrication de semi-conducteurs a publié un bénéfice net supérieur aux attentes pour la quatrième trimestre 2007. Le groupe se dit optimiste pour l'année 2008.

Le producteur d'équipements pour la fabrication de semi-conducteurs néerlandais ASML affiche sa confiance pour 2008, après de bons résultats au quatrième trimestre 2007 et sur l'ensemble de l'année. Le groupe, qui a publié un chiffre d'affaires de 973 millions d'euros sur le quatrième trimestre et de 3,8 milliards d'euros sur l'ensemble de l'exercice, se dit prêt à faire face aux difficultés du marché et de l'économie.

ASML, qui est le fournisseur de machines à lithographier pour la plupart des grands producteurs de semi-conducteurs, a enregistré un bénéfice net de 206 millions d'euros sur le quatrième trimestre 2007 et de 688 millions d'euros sur l'année. Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes qui visaient un bénéfice trimestriel net de 152 millions d'euros et un chiffre d'affaires trimestriel de 934 millions d'euros.

"Malgré le fait que le marché mondial des semi-conducteurs était sous pression en 2007, nous avons confirmé notre résistance et avons terminé l'année avec des ventes et des résultats record", commente Eric Meurice, le PDG du groupe, dans un communiqué.

Le patron du numéro un mondial des machines à lithographier indique en outre que la "demande de ses systèmes a été stable en 2007 et au quatrième trimestre". Le groupe a enregistré des commandes pour 54 systèmes au cours des trois derniers mois, contre 40 commandes au troisième trimestre et 30 au deuxième trimestre. Le marché tablait sur un niveau de commande de 52 unités pour le quatrième trimestre.

"Dans l'environnement actuel de faiblesse économique, marqué par des estimations de ralentissement des investissements prévus dans le secteur des semi-conducteurs en 2008, ASML est toujours bien positionné pour réaliser un chiffre d'affaires solide pour la première moitié de l'année", soutient ASML, qui se dit "optimiste".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.