La confiance des grands patrons français envers l'économie mondiale n'est plus ce qu'elle était. Seuls 28% des 56 dirigeants de multinationales françaises se déclarent "très confiants" envers l'évolution de leur chiffre d'affaires dans les douze mois suivants. Toutefois, 59% d'entre eux se déclarent "plutôt confiants". Soit un total de 87% d'optimistes.
Cependant, cette étude réalisée par PricewaterhouseCoopers pour le Forum économique mondial de Davos, et publiée ce mercredi 23 janvier, montre la relative décrue des très optimistes. En 2007, la proportion de patrons "très confiants" s'élevait à 53%. Toutefois, le total des "très confiants" et des "plutôt confiants" reste stable à 87%.
Autre mouvement de balancier, les patrons français semblent ainsi plus pessimistes que leurs voisins. La moyenne européenne des très optimistes s'inscrit à 44%. Mais ils semblent moins concernés que ceux des pays voisins par le risque de récession économique généralisée: 17% se disaient "pas concernés du tout", contre 8% en moyenne en Europe.
"Les patrons français semblent se réfugier dans une sorte d'attentisme post électoral", observent les auteurs de l'étude, menée avant l'aggravation de la crise financière mondiale des dernières semaines.
Seulement 28% des grands patrons français restent très optimistes sur l'économie mondiale
|
1
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
2
WorldCom et Qwest dans la ligne de mire de la SEC
3
À quoi sert l’État actionnaire ?
4
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
5
Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !