Trou d'air pour les ventes de détail allemandes en mars

Elles ont reculé de 0,1% sur un mois et de 6,3% sur un an. Une baisse qui doit beaucoup, cependant, à des raisons calendaires.

Mauvaise nouvelle pour les autorités allemandes qui comptent beaucoup sur la consommation pour prendre le relais des exportations et soutenir la croissance outre-Rhin. En mars, les ventes de détail ont affiché une légère baisse, selon des chiffres provisoires publiés ce vendredi par l'Office des statistiques Destatis, reculant de 0,1% sur un mois et ce à prix constants. Sur un an, elles chutent de 6,3%.

En cause, selon Destatis, les fêtes de Pâques, plus précoces cette année. Le mois de mars comptait ainsi trois jours ouvrés de moins que l'an passé. Et mars 2007 avait affiché un chiffre record, selon l'Office. Les ventes de détail font en tout cas moins bien que les prévisions des analystes qui tablaient sur une reprise de la consommation.

Comme en février, ce sont les produits alimentaires qui affichent les plus fortes baisses, avec une chute de 9,2% sur un an à prix constants. Mais tout le secteur suit la même tendance, avec une baisse de 4,3% pour les produits hors alimentaires.

Il s'agit de chiffres provisoires, ne comptabilisant pas tous les Etats régionaux allemands, prévient Destatis. Ils peuvent ensuite être soumis à de fortes corrections. Ainsi, pour le mois de février, l'Office a d'abord annoncé une forte baisse de 1,6% pour afficher vendredi un recul de 0,7%.

Sur les trois premiers mois de l'année, le bilan est en tout cas négatif pour le commerce de détail, avec une baisse réelle de 1,2% sur un an et à prix constants.

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