Lambert Wilson, un papa "Comme les autres"

A l'heure du débat sur l'homoparentalité, le réalisateur Vincent Garenq signe une comédie sensible et souvent bien sentie sur le sujet.

Il a tout pour être heureux. Un amoureux (Pascal Elbé), une famille aimante, une meilleure amie dévouée (Anne Brochet) et une maison de rêve prête à accueillir cette belle tribu. Sans parler de son métier - pédiatre - qu'il adore. Oui mais voilà. Emmanuel (Lambert Wilson) veut un bambin. Et tant pis s'il doit y perdre son compagnon puisque ce dernier ne veut pas entendre parler de mouflets.

Reste à savoir comment procéder pour assouvir ce désir d'enfant. Adopter ? Les homos n'y ont pas droit. S'arranger avec des lesbiennes comme cela se fait de plus en plus maintenant? Encore faut-il pouvoir trouver le couple de mamans qui convienne. Et pourquoi ne pas demander à cette jeune fille, sans papier, avec laquelle il a eu un accident, de porter son gamin ?

Au débat sur l'homoparentalité, Vincent Garenq répond par un film grand public, sensible, universel dès lors qu'il s'agit d'évoquer la maternité. Souvent drôle aussi. Mais pas question de sombrer dans la caricature façon "La cage aux folles" ou "Pédale douce". Au contraire. Le réalisateur retrouve ses talents de documentariste pour évoquer le parcours du combattant qu'Emmanuel est invité à emprunter pour avoir son bébé. Sauf que ces difficultés sont contrebalancées par des scènes pleines d'humour. A commencer par celles d'Anne Brochet dont Garenq souligne avec bonheur le potentiel comique. Car ce dernier se révèle aussi être un excellent directeur d'acteurs, exigeant par exemple de Lambert Wilson un jeu tout en sobriété d'une extraordinaire justesse. Dommage que cette belle mécanique se grippe sur la fin, lorsque le scénario sombre dans le convenu. C'était pourtant si bien parti !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.