NextRadioTV : perte nette mais bond du résultat opérationnel

Le résultat net du groupe dirigé par Alain Weil est passé de 2 millions d'euros à une perte de 11,7 millions. Mais le résultat opérationnel a bondi de 78% à 7,3 millions.

Le groupe audiovisuel NextRadioTV a enregistré en 2007 une perte nette de 11,7 millions d'euros, en raison notamment du coût de la restructuration du groupe Tests qu'il a racheté en avril 2007, mais a affiché un résultat opérationnel en forte hausse (78%), à 7,3 millions d'euros.

"Après prise en compte du coût exceptionnel de restructuration du groupe Tests de 19,5 millions d'euros, de charges financières de 3,8 millions d'euros et d'un impact fiscal positif de 5,2 millions d'euros, le résultat net est négatif de 11,7 millions d'euros", explique mardi dans un communiqué NextRadioTV, maison mère des radios RMC, BFM, et de la chaîne de télévision BFM TV. En 2006, le bénéfice net s'élevait à 2 millions d'euros.

NextRadioTV, dirigé par Alain Weil, a racheté en avril 2007 le groupe Tests, propriétaire de magazines et sites internet sur les nouvelles technologies. Le rachat a été suivi d'une importante restructuration, avec plus d'une centaine de suppressions d'emplois, des cessions et arrêts de titres.

"Le résultat opérationnel 2007 du groupe est de 7,3 millions d'euros, en progression de 78% par rapport à l'exercice 2006", ajoute le groupe.
Cette hausse intègre les "pertes maîtrisées de l'activité TV (-14,2 millions d'euros), l'impact positif des activités internet (+3 millions d'euros) et presse (+1 million d'euros) acquises le 4 avril, et la progression marquée de 22% du résultat radio (16,9 millions d'euros)", à savoir RMC et BFM, précise-t-il.
L'année 2007 a été "favorable pour l'activité radio du groupe, malgré un marché publicitaire en baisse de 5%", selon NextRadioTV.

Pour la chaîne d'information en continu BFM TV, diffusée sur la TNT gratuite, le groupe table sur une diminution des pertes avec l'augmentation prévisible des recettes publicitaires, qui devraient "plus que doubler en 2008", et un "retour à l'équilibre financier pour 2010".
Pour l'activité internet, l'ensemble des sites du groupe, dont 01 Net est le principal, ont rassemblé 6.764.000 visiteurs uniques en janvier 2008, souligne le groupe.
Côté presse écrite, les titres du groupe Tests qui ont été conservés ("01 Informatique", "Micro Hebdo" et "L'ordinateur individuel") ont dégagé un résultat opérationnel "encourageant".

Pour 2008, l'activité de la radio BFM est "en diminution à la suite de la crise des marchés financiers", tandis que RMC "devrait profiter de l'Euro 2008 et des JO de Pékin".
Alain Weill a racheté en février 2008 le quotidien économique La Tribune (et son site Internet latribune.fr que vous consultez en ce moment) mais via sa holding personnelle, News Participations

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