Le coréen STX lance une offre sur 100% d'Aker Yards

Le groupe coréen va prendre la totalité du capital des chantiers navals norvégiens, propriétaires des Chantiers de l'Atlantique.

Le groupe sud-coréen STX Shipbuilding a annoncé ce matin le lancement d'une OPA sur la totalité du capital du groupe norvégien de construction navale Aker Yards, qui détient 75% des chantiers navals français Chantiers de l'Atlantique. Une opération qui vient compléter la stratégie du coréen de montée en puissance progressive au sein du groupe norvégien.

STX Shipbuilding détenait jusqu'à présent 39,2% d'Aker Yards. Mais vendredi dernier, il avait lancé une offre portant sur 7,92% du capital de ce dernier. Et il avait fait savoir qu'en cas de succès, qui lui ferait dépasser la barre réglementaire des 40%, il lancerait une OPA sur le reste du capital.

C'est donc chose faite dès ce matin. L'offre de vendredi dernier avait été lancée au prix de 63 couronnes par action. "Dans la mesure où l'acquisition déclenche une offre obligatoire de STX sur le reliquat d'actions Aker Yards, le conseil de surveillance table sur une valeur juste pour la compagnie, y compris une prime de prise de contrôle adaptée", indique Aker Yards ce matin dans un communiqué. Le prix de 63 couronnes représentait une prime de 11,5% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Aker Yards possède actuellement 75% des Chantiers de l'Atlantique. Voici quelques jours, l'Etat français a suscité la surprise en passant un accord avec STX portant sur le rachat de 9% des Chantiers de l'Atlantique. La France entendait ainsi se prémunir contre un risque de perte de substance des activités et des compétences des chantiers navals français.

Ce lundi, en début de matinée, le titre Aker Yards bondissait de 16,81% à 66 couronnes à la Bourse d'Oslo.

A noter que STX Shigbuilding a par ailleurs annoncé l'annulation de contrats de 220,7 milliards de won soit 140 millions d'euros pour la fabrication de navires pour deux transporteurs européens faute d'accords contractuels finalisés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.