Pêcheurs : les blocages persistent en France, le mouvement s'étend à d'autres pays européens

La grogne des pêcheurs persiste en France avec un nouvel appel au blocage à partir de ce mardi matin dans de nombreux ports. Le mouvement de protestation fait aussi tache d'huile chez nos voisins européens.

Alors que de nombreux pêcheurs ont poursuivi lundi un peu partout en France leurs actions contre la flambée du prix du carburant, un appel à bloquer les ports pendant 48 heures à partir de mardi matin a été voté lundi soir par des représentants d'une dizaine de ports de la Manche et de la Méditerranée réunis à Boulogne-sur-Mer.

"Nos revendications sont toujours les mêmes: un gazole eurocompatible (prix unifié au niveau européen, ndlr) et une gestion raisonnable des quotas", a expliqué Thierry Leprêtre, président du comité local des pêches de Boulogne-sur-Mer.

Les pêcheurs du Guilvinec, premier port de pêche artisanale français, ont également décidé lundi soir de poursuivre la grève, tout comme plusieurs autres ports bretons ou normands non représentés à Boulogne. "Le manque de confiance est intact. On a beaucoup de mal à comprendre les annonces du gouvernement", a expliqué la présidente du comité des pêches de Lorient, Liliane Cariou.

"Nous lançons un appel à la grève générale dans la baie de Saint Brieuc et partout ailleurs", a lancé pour sa part Yann Thomas, président du comité des pêches de la baie de Saint-Brieuc, qui a voté la poursuite de la grève.

A Dunkerque les marins-pêcheurs ont bloqué mardi l'accès au port ferry et devaient se rendre dans des supermarchés de Boulogne-sur-Mer pour leur demander de retirer le poisson des étalages. A La Rochelle, la grève a également été reconduite à une voix près mais le port de pêche a été débloqué "pour que les mareyeurs puissent travailler".

A Marseille, le dépôt pétrolier de Fos est à nouveau bloqué mardi par les marins-pêcheurs. Par ailleurs, les agents CGT du port ont décidé d'entamer mardi matin un arrêt de travail d'une durée non précisée sur les terminaux pétroliers du Port autonome de Marseille pour protester contre le projet de réforme du statut des ports.

Cette protestation des pêcheurs français, qui dure maintenant depuis plusieurs semaines malgré les négociations avec le gouvernement, fait tache d'huile en Europe. Des pêcheurs de quatre pays -Italie, Portugal, France et Espagne- réunis pour la Foire Internationale de la Pêche à Ancône ont ainsi appelé à une grève illimitée à partir de mercredi pour protester contre la hausse du gazole. Une action des pêcheurs européens est également annoncée en fin de semaine à Bruxelles.

De son côté, le ministre de la Pêche Michel Barnier a souhaité lundi que soient relevées les limites fixées par l'Union européenne aux aides nationales versées à la pêche, lors d'un conseil des ministres européens de la Pêche en Slovénie. "Si l'on constate que le prix du gazole compromet l'existence même de la pêche européenne, ne faudrait-il pas poser la question du plafond de ces aides?", a-t-il demandé. La Rochelle, la grève a également été reconduite à une voix près mais le port de pêche a été débloqué "pour que les mareyeurs puissent travailler".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.