Wall Street s'installe dans le vert

Hésitants mercredi soir, juste après que la Réserve centrale américaine ait abaissé son taux d'un quart de point, les indices américains ont finalement montré plus d'enthousiasme ce jeudi. De nombreux indicateurs, pourtant contrastés, ont été publiés. A mi-séance, l'indice Dow Jones évoluait au-dessus des 13.000 points.

Alors que de nombreuses bourses euroépennes et asiatiques étaient fermées ce jeudi en raison du 1er mai férié, les investisseurs américains ont décidé d'afficher leur bonne humeur.

Les trois principaux indices américans enregistraient une hausse sensible à mi-séance avec un gain de 1,45% pour le Dow Jones à 13.006,66 points, 1,52% pour le Standard &Poor's à 1.406, 69 points et 2,46% pour l'indice Nasdaq composite.

Une hausse difficile malgré tout à expliquer car la journée est marquée par plusieurs indicateurs très contrastés, publiés par le département américain du commerce. Mais ce sont sans doute l'accélération des dépenses des ménages américains et la contraction moins forte que prévu de l'activité industrielle (indice ISM) qui retiennent l'attention des donneurs d'ordre.

Mercredi soir, c'est sur une note très légèrement négative que les indices américains ont clôturé la séance et ce, malgré la poursuite du cycle baissier des taux d'intérêt opérée par la Fed avec un taux ramené à 2%. Mais les incertitudes entourant les intentions futures de la banque centrale américaine rendent les investisseurs prudents.

Après avoir décidé de faire franchir à l'indice Dow Jones le seuil des 13.000 points, les investisseurs se sont finalement ravisés et l'indice a terminé à 12.820,13 points, en baisse de 0,09%. Recul plus marqué pour l'indice Standard & Poor's 500 qui a perdu 0,38% à 1.385,59 points. Enfin, l'indice composite Nasdaq a également clôturé dans le rouge avec un repli de 0,55%, à 2.412,80 points.

La valeur qui a essentiellement retenu l'attention des marchés est celle du constructeur automobile américain General Motors. Ses pertes colossales de 3,25 milliards de dollars au premier trimestre, étaient malgré tout attendues encore plus fortes et cela a valu au titre de bondir de 9,43% à 23,20 dollars. Cette séance clôturait également le mois d'avril, mois au cours duquel les indices américains enregistrent des gains.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.