La Chine va lancer un marché financier pour ses "start up"

Les médias officiels et la Commission de regulation des marchés boursiers annoncent ce lancement destinés aux entreprises qui ont accumulé au moins 920.000 euros de bénéfice net sur deux ans.

La Chine s'apprête à lancer un second marché pour ses entreprises innovantes pour les aider à lever des fonds afin de financer leur expansion, indiquent, ce lundi 24 mars, des médias officiels tandis que la Commission de régulation des marchés boursiers (CSRC) annonce qu'elle ouvrait une consultation publique sur ce projet, dans un communiqué publié ce lundi sur son site internet.

Les entreprises de croissance candidates à la cotation devront avoir cumulé au moins 10 millions de yuans (920.000 euros) de bénéfice net au cours des deux années précédentes et continuer de croître, selon le projet officiel. Les exigences sur les places existantes de Shanghai et Shenzhen sont de 30 millions de yuans au moins de bénéfice net dans les trois années précédentes. Les actifs de ces sociétés innovantes devront être supérieurs ou égaux à 20 millions de yuans avant cotation et leur capitalisation boursière de plus de 30 millions après.

En janvier, le président de la CRSC, Shang Fulin, avait souligné que la Chine essayait de diversifier ses marchés financiers et espérait ouvrir un second marché au premier semestre 2008 pour les entreprises de croissance.

Pékin veut ainsi faciliter le financement des petites et moyennes entreprises, notamment dans le domaine de la haute technologie, qui n'ont pas forcément l'accès au crédit bancaire dont bénéficient les plus grandes compagnies. Deux places existent déjà sur le marché principal, Shanghai et Shenzhen. Cette dernière, réservée aux petites et moyennes entreprises, a vu leur nombre quasiment doubler en 2007, pour atteindre près de 200 entreprises en fin d'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.