La Bourse salue l'amélioration sensible de la marge d'Arkema

Le groupe chimique confirme son objectif de rentabilité pour l'exercice 2008 malgré un environnement devenu "plus difficile". Arkema annonce une progression de 64% sur un an de son bénéfice net au premier trimestre à 72 millions d'euros. Le titre prend près de 10% à la Bourse de Paris.

A fin mars, Arkema (ex-filiale chimique de Total) annonce une progression de 64% sur un an de son bénéfice net au premier trimestre à 72 millions d'euros. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est élevé à 159 millions d'euros sur la période, en hausse de 19% grâce à la hausse des prix de vente (de 6% en moyenne), à la politique de réduction des coûts et au lancement de nouveaux produits. La marge a été de 10,7% contre 9% un an plus tôt. Les ventes sont ressorties à 1,492 milliard d'euros, quasi stables (+0,3%) sur un an mais en progression de 6,2% à périmètre et taux de change comparables. Selon le consensus Reuters Estimates en date du 13 mai, les analystes attendaient en moyenne un Ebitda de 144,4 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 1,481 milliard.

"Le premier trimestre démontre la capacité d'Arkema à résister dans un environnement plus difficile et à poursuivre l'amélioration de ses résultats" qui sont "le fruit des importantes réductions de frais fixes et des projets de croissance dont la mise en oeuvre est parfaitement en ligne avec nos attentes", commente le PDG du groupe Thierry Le Hénaff, cité dans le communiqué. Malgré "un contexte de hausse des matières premières (...), de la faiblesse du dollar par rapport à l'euro et du ralentissement observé aux Etats-Unis", le groupe table toujours sur le même objectif pour 2008.

"Ces excellents résultats nous rendent confiants dans la capacité d'Arkema à atteindre en 2008 l'objectif de 10% de marge d'Ebitda", affirme ainsi Thierry Le Hénaff. "Cette marge de 10% repose sur 80 millions d'euros d'amélioration de l'Ebitda liée aux progrès internes" au sein des pôles chimie industrielle et produits de performance, a détaillé le groupe.

Par division, sur le premier trimestre, la marge a baissé dans les produits vinyliques à 4,4% contre 7,5% un an plus tôt, à cause de la hausse des prix de l'éthylène. La marge de la chimie industrielle a elle progressé à 13,9% contre 10,2% et celle des produits de performance a augmenté à 13,6% contre 11,7%. Par ailleurs, l'endettement net du groupe est de 576 millions d'euros contre 459 fin 2007 et le niveau des investissements devrait se situer aux alentours de 315 millions d'euros.

A Paris, le titre Arkema est recherché: il prend près de 10% à 41,64 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.