La ministre de l'Economie Christine Lagarde a assuré vendredi qu'elle ne révisait pas "à la baisse" les prévisions de croissance pour 2008, mais a reconnu que ce taux serait "dans le bas de la fourchette" initialement prévue de 2% à 2,5%.
Jeudi, Mme Lagarde avait indiqué tabler sur un chiffre "proche de 2%" et non plus sur une progression de 2 à 2,5%. Le gouvernement comptait jusqu'à présent sur une hausse du PIB comprise dans une fourchette de 2 à 2,5%, avec un "point médian" à 2,25%, référence pour l'élaboration de son budget pour 2008.
"Ce n'est pas des prévisions à la baisse. Je pense qu'on sera dans le bas de la fourchette (...)", a déclaré à la presse Mme Lagarde en marge d'un déplacement du président Nicolas Sarkozy à Sens (Yonne). "On sera à mon avis entre 2 et 2,25, plutôt qu'entre 2,25 et 2,5, dans le bas de la fourchette", a-t-elle ajouté.
Elle a assuré que ce niveau était prévisible, "tout simplement parce que la situation internationale est difficile, parce que la situation économique américaine n'est pas favorable actuellement". Déjà mardi, le Premier ministre François Fillon avait laissé entendre que la croissance en 2008 pourrait être moins forte que prévu, entre 2 et 2,25%.
Lagarde prévoit une croissance pour 2008 proche de 2%
|
1
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
2
WorldCom et Qwest dans la ligne de mire de la SEC
3
À quoi sert l’État actionnaire ?
4
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
5
Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !