Natixis : la baisse en Bourse continue après la dégradation de note

La Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) lui apportent à nouveau 500 millions d'euros chacune. Le titre a perdu encore 5% ce lundi à 7,21 euros. Standard and Poor's (SP) dégrade de "AA" à "AA-" la note d'émetteur à long terme de la banque Natixis et de la CNCE, avec perspective stable.

L'agence de notation Standard and Poor's (SP) a annoncé vendredi après la clôture de la Bourse avoir dégradé de "AA" à "AA-" la note d'émetteur à long terme de la banque Natixis et de l'un de ses deux principaux actionnaires, la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), avec perspective stable.

L'agence estime que la "forte concurrence" qui règne sur le marché français de la banque de détail, et qui se verra renforcée par la généralisation du Livret A, risque de peser sur la profitabilité de la CNCE, l'organe central du groupe Caisse d'Epargne. La distribution du Livret A, pour laquelle la Caisse d'Epargne et La Poste jouissent d'un monopole, sera élargie à toutes les banques à compter du 1er janvier 2009.

En outre, "la capacité de Natixis à dégager la performance promise par son plan stratégique est menacée par l'environnement dans lequel elle opère, qui continue à être contraire aux banques d'investissement", note SP dans un communiqué. En outre, Natixis est exposée "de façon significative" au risque de contrepartie lié aux rehausseurs de crédit. Une partie du portefeuille d'obligations structurées de Natixis est ainsi assurée par CIFG, sur lequel planent des doutes quant à sa capacité à honorer ses engagements. Cette ex-filiale de Natixis a été rachetée par la CNCE et le groupe Banque Populaire, qui l'ont recapitalisée à hauteur de 1,5 milliard de dollars. Les deux banques mutualistes ont depuis exclu de réinjecter du capital.

Toutefois, Les deux actionnaires de référence de Natixis, la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), ont annoncé jeudi soir après la clôture de la Bourse qu'elles ont décidé d'accorder à leur filiale commune une avance d'actionnaires, ayant valeur de fonds propres, à hauteur de 500 millions d'euros chacun".

Natixis est une banque de financement et d'investissement ("banque de gros" comme le disent les spécialistes financiers). Les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne indiquent que "les avances d'actionnaires s'élèveront à 2,5 milliards d'euros au 30 juin 2008".

Selon eux, "cette avance, mise en place avant le 30 juin 2008, devrait être remplacée en tout ou partie par des fonds propres hybrides provenant d'émissions auxquelles Natixis prévoit de procéder dans les prochains mois, en fonction des conditions de marché. Elle permettra à Natixis de conserver une structure financière solide, avec un ratio Tier one d'au moins 8,5% (sous référentiel Bâle II) en ligne avec les objectifs fixés lors de la création de l'entreprise".

Credit Suisse a annoncé ce vendredi qu'il abaissé son objectif de cours suite à ces annonces, contribuant ainsi à la chute du cours.

Sur cinq jours le titre Natixis perd plus de 10% à la Bourse de Paris. Ce lundi, le titre a cédé 5,11% à 7,05 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.