Thomson : la Bourse a sanctionné la suspension du dividende

Le groupe qui vient de changer de président annonce un chiffre d'affaires en baisse de 11% à taux de change constant. Soucieux de disposer d'une flexibilité opérationnelle et financière accrue, Thomson renonce à verser un dividende au titre de 2007. Et lance un plan de réduction des coûts. Le titre a reculé de 2,43% à 4 euros.

Thomson annonce ce mercredi un chiffre d'affaires en baisse de 11% à taux de change constant à 1,016 milliard d'euros, contre 1,243 milliard un an plus tôt, du fait notamment de l'impact de la grève des scénaristes à Hollywood. Comptant pour près de la moitié de l'activité du groupe, la division "systèmes" a vu ses ventes se replier de 12,8% à taux constant, en raison de la réduction des commandes passées par les opérateurs haut débit.

Dans un communiqué, le groupe d'équipements et de services pour la télévision, le cinéma et la publicité indique en outre que ses ventes du deuxième trimestre devraient accuser une nouvelle baisse qu'il estime entre 6% et 8% à taux de change constant et que son résultat avant charges et impôts du premier semestre devrait être en perte du fait de charges de restructuration. Pour le premier semestre, il prévoit d'enregistrer une perte, mais s'attend à un résultat opérationnel positif (avant coûts de restructuration).

Le groupe annonce par ailleurs un objectif de réduction de ses coûts opérationnels d'environ 50 millions d'euros sur l'ensemble de l'année, "ce qui implique un grand nombre d'améliorations dans les processus, une optimisation des systèmes d'information, ainsi que des mesures de restructuration". Le groupe ajoute que ces mesures concerneront en particulier l'activité Silicium (semi conducteurs) au sein de la division Technologie, dont les revenus ont chuté de 12,5% au premier trimestre, à 98 millions d'euros. Thomson prévoit de réduire les coûts de cette activité d'environ 30 millions d'euros sur une base annuelle dans les six prochains mois au travers de partenariats et d'une réorganisation. Le coût de ces actions devrait être d'environ 35 millions d'euros, est-il indiqué.

Ces annonces interviennent au moment où le groupe vient de nommer un nouveau président, François de Carbonnel qui a succédé à Franck Dangeard. Thomson est en quête d'un nouveau directeur général sur fond de spéculation sur un éventuel démantèlement. Ce que refute François de Carbonnel dans une interview aux "Echos" parue ce mercredi: "Nous ne discutons pas de cessions d'actifs majeurs. L'idée d'un démantèlement du groupe n'a jamais été discutée au conseil d'administration. Les administrateurs sont unanimes sur les principaux sujets", assure-t-il.

Thomson a décidé finalement de suspendre la distribution d'un dividende. Il avait annoncé initialement qu'il proposerait un dividende de 0,33 euro au titre de 2007.

Sans surprise, le marché n'a guère apprécié. L'action a cédé 2,43% à tout juste 4 euros. Plus tôt dans la journée, le recul était de plus de 5% sous les 4 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.