Publicis se réorganise pour mieux prendre le virage de la communication numérique

Publicis Groupe crée VivaKi, une plateforme dédiée à la publicité numérique, laquelle mutualise l'ensemble de ses filiales (Digitas, Zenithoptimedia...). Elle constituera le coeur du réseau d'audience ciblée dont la création a aussi été annoncée. Celui-ci sera adossé aux plateformes publicitaires en ligne des géants comme Google, Yahoo ou Microsoft.

"Internet est un moyen de mieux comprendre les gens et faire le mieux pour eux". Cette phrase résonne comme un slogan. Surtout quand il vient de la bouche d'un homme de communication comme Maurice Lévy, le président du Directoire de Publicis. Et pour mettre à profit ce slogan et mieux atteindre ses cibles publicitaires, Publicis Groupe a décidé de créer une plateforme dédiée à la publicité numérique. Cette plateforme, baptisée VivaKi, réunit en réalité ses filiales Digitas (rachetée en 2007 pour quelque 800 millions d'euros), ZenithOptimedia, Starcom-MediaVest et Denuo.

Publicis voit grand puisque VivaKi, entend jouer un rôle majeur dans l'innovation. Pour cela, un important centre nerveux numérique, "le plus grand de son secteur" devrait accueillir et développer les nouvelles technologies nécessaires à tous ses clients dont toutes les entités du groupe pourront bien sûr profiter. Ce centre nerveux devrait également apporter aux clients les solutions nécessaires à l'amélioration de la performance marketing ou les relations avec des plateformes communautaires comme MySpace ou Facebook.

Justement, ce centre va s'appuyer sur la taille de la plateforme mobile de Yahoo! pour aider ces marques à élargir leur audience et se rapprocher des consommateurs mobiles. "Notre objectif est d'aider nos clients à toucher leurs cibles où qu'elles soient, et donc de plus en plus sur leur téléphone mobile" commente Alexandre Mars, PDG de Phonevalley et responsable du marketing mobile pour Publicis Groupe. En intégrant la technologie Blueprint de Yahoo!, explique-t-il, nous serons à même de créer facilement des contenus publicitaires pour le marché en pleine expansion et de plus en plus lucratif des médias mobiles".

Cette nouvelle entité VivaKi, sera dirigée par deux membres du Directoire de Publicis: David Kenny, l'actuel directeur général de Digitas, l'agence de Publicis spécialisée dans la publicité en ligne ( Qui sera du coup dirigée par Laura Lang) et Jack Klues. Mais cette direction unique n'empêche pas l'indépendance de chacun de ses membres, a précisé Jack Klues. En effet, " Les réseaux Starcom MediaVest, ZenithOptimedia ou Digitas puiseront dans VivaKi les ressources dont ils auront besoin pour renforcer leurs opérations ou leur compétitivité. Ils continueront d'opérer de façon tout à fait indépendante et développeront des solutions spécifiques pour leurs clients tout en bénéficiant de tout ce qui sera créé au sein de VivaKi (...)".

VivaKi sera aussi le coeur d'un réseau d'audience ciblée également mis en place par Publicis. Libre d'accès, il offrira aux annonceurs la possibilité de toucher en une seule campagne un public défini avec précision partout dans le monde. Et ce grâce aux plateformes publicitaires Doubleclick, de Google, Right Media Exchange et AMP!, de Yahoo!, Platform-A, liée à la galaxie des sites d'AOL, et le réseau des sites Microsoft. Cette collaboration pourra toutefois être élargie à d'autres plateformes, a indiqué le groupe. "Notre intention est de fournir l'accès à une audience à grande échelle, avec un seul point d'entrée et des prix optimisés", a déclaré David Kenny.

Pour Maurice Lévy, "notre Groupe franchit une étape décisive vers sa transformation en modifiant profondément son organisation et son approche professionnelle. Tous ces changements aboutiront à une compétitivité supérieure de nos entités, à des performances meilleures pour nos clients tant dans la connexion avec leurs audiences que dans l'efficacité et la productivité de leurs investissements marketing". En renforçant notre leadership dans ce domaine (le numérique, ndlr), nous comptons bien, a-t-il poursuivi, tirer le meilleur parti de la croissance du secteur et gagner des parts de marché substantielles."

D'ici 2020, Publicis compte réaliser le quart de son chiffre d'affaires dans la publicité numérique.

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