France 5 : les recettes publicitaires pourraient baisser de plus de 20%

Les responsables de France 5, l'une des chaînes du service public, ont indiqué ce jeudi subir un net repli des recettes publicitaires. Il est selon eux difficile d'économiser "sans pénaliser l'antenne" et ils tablent sur plus de sept millions d'euros de pertes en 2008.

Les recettes publicitaires pourraient chuter de plus de 20% pour France 5, craignent les responsables de l'une des chaînes de France Télévisions. L'annonce début janvier par le chef d'Etat de supprimer la publicité sur le service public a eu des conséquences immédiates sur cette chaîne. A en croire en effet Philippe Vilamitjana, le premier trimestre a représenté un vrai passage difficile", a-t-il déclaré ce jeudi lors d'une conférence de presse. Et la chaîne risque de subir 7,5 millions d'euros de perte en 2008, estime-t-il. Et d'ajouter: "Il faut faire des économies mais nous ne voulons pas pénaliser l'antenne. Nous avons déjà fait des économies en différant des investissements technologiques, en reportant des opérations spéciales".

Philippe Vilamitjana a néanmoins assuré que "l'objectif est de continuer à se développer". Le directeur de la chaîne, Claude-Yves Robin, se réjouissant de "la progression rapide" de la chaîne a précisé quant à lui que "France 5 connaît un vrai élan, on ne peut pas décevoir le public".

La marque de fabrique de la chaîne repose sur les documentaires. Environ 700 sont proposés par an et plus de 20 documentaires autour de l'écologie et du développement durable seront diffusés cet été. Les Jeux Olympiques de Pékin, qui démarrent le 8 août prochain, seront aussi l'occasion de proposer dix documentaires inédits sur la Chine.

Au mois de mai, sa part d'audience s'est établie 2,9% contre 3% le mois précédent et 3,3% un an plus tôt. Parmi les foyers équipés d'un décodeur TNT, son audience s'élève à 3,1% (3% en avril).

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