La Bourse de Tokyo prudente

La Bourse de Tokyo a clôturé en légère hausse vendredi, dans le sillage de Wall Street la veille. L'indice Nikkei a gagné 85,13 points, soit 0,61%, à 13.973,73 et le Topix, plus large, a pris 8,43 points, soit 0,62%, à 1.371,57.

Sur la semaine, le Nikkei signe néanmoins sa perte la plus forte en trois mois. Les craintes sur l'inflation ont notamment pesé sur le marché ces derniers jours. Les valeurs minières ont tenu la vedette, les métallurgistes non ferreux comme Sumitomo Metal Mining tirant profit de la hausse des cours du nickel, elle-même provoquée par des craintes sur l'approvisionnement. Sumitomo Metal Mining a progressé de 3,37% à 1.687 yen.

Les transporteurs maritimes comme Mitsui OSK Lines ont en revanche souffert de la remontée des cours du brut à New York jeudi. Mitsui OSK a abandonné 3,4% à 1.391 yen. L'indice sectoriel des transporteurs de fret a chuté de 8,67%.

A l'inverse, les valeurs liées à l'exportation ont, sans surprise, tiré profit d'un tassement du yen contre le dollar et du fait que de nombreux investisseurs ont ajusté leurs positions avant la réunion ministérielle du G8, à Osaka vendredi et samedi. Sony notamment a gagné 1,56% à 5.210 yen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.