Le gouvernement limite la hausse du taux du Livret A à 3,5% au 1er février

Selon la formule automatique du calcul, le taux de rémunération du Livret A aurait atteint 4%, soit son plus haut niveau depuis vingt ans. Le gouvernement a donc décidé d'intervenir afin de limiter la hausse à 3,5% pour éviter un impact trop important sur le financement du logement social. Le Premier ministre François Fillon a également annoncé que la formule de calcul allait être changée.

Comme il le laissait supposer ces derniers jours, le gouvernement a donc décidé de limiter la hausse du taux du Livret A, le produit d'épargne le plus populaire auprès des Français. Ce mercredi, François Fillon a ainsi fixé à 3,5% la rémunération du Livret A au 1er février, contre 3% actuellement. Si la formule automatique du calcul en vigueur depuis 2004 avait été suivie, le taux de rémunération du Livret A aurait atteint 4%, soit son plus haut niveau depuis vingt ans.

"Le Premier ministre a estimé que l'augmentation des taux d'intérêt et de l'inflation sur la période récente justifiait une augmentation de 0,5% du Livret A", précise le communiqué. Objectif: limiter les conséquences trop importantes sur le financement du logement social, les encours du Livret A permettant en effet de financer les prêts à long terme des organismes du secteur.

"Cette décision fait suite au constat par le gouverneur de la Banque de France de l'existence de circonstances exceptionnelles dans son courrier du 15 janvier qui, conformément à la réglementation, suspendait le calcul automatique de la formule", ajoute le communiqué.

Cette intervention du gouvernement est cependant moins marquée que celle que préconisait le gouverneur de la Banque de France dont l'avis était attendu par Matignon pour prendre une décision. Ce dernier recommandait ainsi une augmentation de seulement 0,25%.

Le gouvernement n'a pas suivi non plus les recommandations du gouverneur de la Banque de France sur la rémunération du taux du Livret d'Epargne populaire (LEP). Celle-ci va passer de 4% à 4,25%, alors que le gouverneur préconisait un maintien en l'état.

Autre annonce: la formule de calcul du Livret A, qui correspond actuellement à la moyenne entre l'inflation hors tabac et le taux d'intérêt interbancaire Euribor 3 mois majorée de 0,25 point, devrait être changée. Le Premier ministre indique en effet avoir demandé à Christine Lagarde, ministre de l'Economie, "de soumettre au comité de la législation et de la réglementation financière une évolution de la formule de calcul permettant d'éviter de manière pérenne la prise en compte d'une sur-réaction des taux courts et de mieux assurer la protection du pouvoir d'achat".

La nouvelle formule sera ainsi désormais "fondée sur la moyenne des taux courts (Eurobir et Eonia) et de l'inflation, le résultat ne pouvant être inférieur à l'inflation tout en préservant les conditions de financement du logement social".

La Banque Postale demande à élargir sa gamme de produits face à la banalisation prochaine du Livret A
Jean-Paul Bailly, le président de la Banque Postale, a estimé ce mercredi qu'une généralisation de la distribution du Livret A, devait "aller de pair" avec l'autorisation pour la filiale bancaire de la Poste de proposer de nouveaux produits. La Banque Postale, créée en 2006, est en effet la seule banque avec la Caisse d'Epargne à commercialiser le Livret A. L'ouverture prévue de la distribution de ce produit d'épargne aux autres banques représentent donc un manque à gagner, que la Banque Postale veut compenser. Lors d'une audition à la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, Jean-Paul Bailly a ainsi jugé "totalement crucial" un "élargissement de la gamme". La banque ne peut notamment pas encore offrir des contrats d'assurances dommages ou des services aux entreprises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.