Telenor : bénéfice net en hausse mais marge d'exploitation en repli

L'opérateur norvégien de télécommunications Telenor vient de présenter ce mercredi ses résultats pour 2007. Une année soldée par un bénéfice net en hausse de 13% et une marge d'exploitation en baisse. Le groupe affiche sa prudence pour 2008.

En 2007, Telenor, qui revendique le septième rang mondial de la téléphonie mobile, a dégagé un bénéfice de 18 milliards de couronnes norvégiennes (2,25 milliards d'euros) contre 15,9 milliards un an plus tôt. Dans le même temps, son résultat brut d'exploitation (Ebitda) a en revanche reculé de 10,5% à 29,3 milliards de couronnes, contre 32,7 milliards face à un chiffre d'affaires qui ne progresse que de 1,5% à 92,5 milliards.

Pour le seul quatrième trimestre, hors Kievstar, le bénéfice net a grimpé de 23%, à 7,6 milliards de couronnes, pour un chiffre d'affaires en baisse de 3%, à 23,7 milliards.

Dans son communiqué, le groupe précise que ces résultats n'incluent pas ceux de Kievstar, filiale ukrainienne à 56,5% de Telenor, auxquels Telenor n'a eu que tardivement accès pour cause de différends avec l'autre actionnaire, le russe Alfa Group, sur la stratégie à suivre. Et donc, en incluant Kievstar, Telenor estime qu'en 2007, son Ebitda atteindrait 36,4 milliards de couronnes et son chiffre d'affaires 105 milliards, pour un bénéfice net inchangé.

Concernant ses perspectives pour l'année en cours, l'opérateur norvégien prévoit un ralentissement de sa croissance et une rentabilité stable, avec un chiffre d'affaires attendu en hausse d'environ 5% et une marge Ebitda "supérieure à 31%", après 31,3% l'an dernier et 36,2% en 2006.

Les marchés ont aussitôt sanctionné ces chiffres; l'action Telenor perdait plus de 5% à la Bourse d'Oslo à 103,5 couronnes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.