Réorganisation chez TF1, Laurent Storch nommé à la tête des programmes

Nonce Paolini, le patron de TF1, vient d'annoncer que Laurent Storch, actuellement directeur adjoint de l'antenne, prend la tête des programmes. Cette nomination intervient après la démission ce mardi matin de Takis Candilis, directeur général adjoint de ce pôle, lequel rejoint le groupe Lagardère. Une réorganisation nécessaire alors que la part d'audience de TF1 ne cesse de s'effriter, même si la chaîne reste la plus regardée.

"TF1 remercie Takis Candilis pour ses neuf années d'une très précieuse collaboration. Ses nouvelles responsabilités permettront de poursuivre un partenariat fructueux entre les groupes Lagardère et TF1, notamment dans le domaine de la fiction", peut-on lire dans le communiqué envoyé par le groupe TF1 vers 17 heures. Un communiqué attendu et qui met un terme au suspense qui régnait depuis la fin de matinée après que le blog de Jean-Marie Morandini ait révélé la démission de Takis Candilis de son poste de directeur général adjoint des programmes. Cette information, confirmée par TF1, n'avait pas été commentée et c'est un communiqué envoyé par Lagardère qui annoncait l'arrivée du démissionnaire dans ses murs. TF1 restait muet.

Le groupe a fini par sortir de son mutisme avec un communiqué intitulé "Organisation de la Direction de l'Antenne (hors Info et Sport)". Il y est stipulé que "Nonce Paolini, Directeur général de TF1, réorganise la Direction de l'Antenne de TF1 à la suite du départ de Takis Candilis pour le groupe Lagardère".

Une réorganisation interne puisque c'est l'actuel Directeur général adjoint de l'Antenne, Laurent Storch, qui est nommé Directeur des Programmes. Le communiqué indique par ailleurs que "Jean-François Lancelier, Directeur général adjoint de l'Antenne en charge de la programmation, du marketing, de la diffusion, de la direction artistique et de la conformité des programmes, poursuit ses missions avec le concours d'Elisabeth Durand, Fabrice Mollier, Eric Jaouen, David Sedel et Olivia Assas. Il continue par ailleurs de superviser la programmation des chaînes thématiques du groupe".

Sur TF1, Takis Candilis a occupé les postes de directeur de la fiction (1999-2006), puis de directeur général adjoint chargé des activités de production interne (2003-2006), puis de président de TF1 Production (2003-2006) et enfin de directeur général adjoint chargé des programmes.

Son départ est sans aucun doute directement lié à la baisse continue des audiences sur TF1. En février, la chaîne a enregistré en effet sa quatrième baisse consécutive. Sa part d'audience était de 31,8% en octobre 2007. Elle est tombée à 27,5% en février, indiquent les chiffres publiés par Médiamétrie. Mais cet effritement ne lui fait pas perdre sa première place de chaîne la plus regardée du PAF.

Le "JT" de 20h

D'après les chiffres procurés par Médiamétrie, la grand messe quotidienne de l'information aussi perd du terrain. Alors qu'en 2004, le JT de TF1 rassemblait 40,6% de part d'audience, il en réunit 39,3% en 2007, soit un recul de 1,3 point sur cette période. Mais en face chez France 2, le journal télévisé concurrent recule davantage. Il représente 22,3% des audiences en 2007 contre 24,6% trois ans plus tôt. Mais le repli du JT de TF1 est à relativiser compte tenu des 9,4 millions de Français qui suivent le journal de 20 heures, contre 5,3 millions pour France 2. Ce recul est notamment lié aux autres chaînes d'informations présentes sur le câble et la TNT.

Les programmes en "prime time" dont était, entre autres, chargé Takis Candilis, arrivent en grande majorité en tête des audiences. Mais c'est surtout grâce aux séries américaines, comme "Les experts", qui rassemblent en moyenne plus de 8 millions de téléspectateurs avec environ 30% de part d'audience. En revanche, force est de constater que dès qu'il s'agit de fictions françaises produites par la chaîne elle-même, les audiences se gâtent. L'échec le plus retentissant a été celui de la série "L'Hôpital", calquée sur la fiction américaine "Grey's Anatomy" et programmée en septembre dernier. Les premiers épisodes n'avaient rassemblé que 4,6 et 4,2 millions de téléspectateurs.

Takis Candilis ne cachait pas sa volonté justement de rivaliser avec ces séries américaines qui se sont taillées la part du lion en matière d'audience. Tout récemment, il avait recruté le Canadien André Béraud comme directeur artistique de la fiction. "Il faut sortir du ronron dans lequel nous étions tous. La fiction d'aujourd'hui a 20 ans d'âge. Aujourd'hui, la concurrence est plus grande, il faut réapprendre la manière de raconter les histoires", déclarait-il dans une récente interview.

Quant aux émissions de téléréalité, l'audience recueillie par la Star Académy s'est aussi effritée au fil des années et la septième saison qui s'est achevée en ce début d'année a parfois été dépassée en termes d'audience par une série américaine diffusée sur M6, "NCIS". Pour renouveler le genre, Takis Candilis avait donc misé sur "Kilimandjaro, au-delà des limites" montrant l'ascension au jour le jour du massif tanzanien par dix personnes handicapées. Diffusé vendredi dernier, ce programme vendu comme novateur et prometteur par la direction de la première chaîne n'a recueilli que 16,8% de part d'audience, glissant même à la troisième place...

A l'occasion de l'annonce des résultats annuels du groupe, Nonce Paolini, le nouveau directeur général de TF1 depuis mai 2007, a décidé de miser sur les nouveaux médias, dont Internet, qu'il veut placer "au coeur" de son offre. Il a alors insisté sur la nécessité de multiplier "les rebonds entre nos antennes, le Web et demain la télévision mobile".

En 2007, le groupe TF1 a fait part d'un bénéfice net (part du groupe) en baisse de 49,7% à 227,8 millions quand les prévisions tablaient plutôt sur un bénéfice de 242,6 millions d'euros. A 1,02 milliard d'euros en 2007, le coût de la grille a reculé de 3,4%. Les recettes publicitaires n'ont quant à elles progressé que de 0,6%. Or, les annonceurs investissent là où vont les télespectateurs. Et ces derniers se tournent davantage vers les chaînes de TNT où l'audience progresse continuellement, quand elle recule sur les chaînes généralistes. Une équation audience/ publicité qui rend les estimations de recettes publicitaires compliquées.

A la Bourse de Paris, l'action TF1 a perdu 3,31% tout juste sous la barre des 15 euros, clôturant à 14,89 euros exactement.

L'audience télévisée du mois de février publiés lundi soir par Médiamétrie


TF1, la chaîne privée, devance France 2 dont la part d'audience stagne à 18,3%. Puis viennent ensuite France 3 qui à l'instar de TF1 perd 0,5 point d'audience entre janvier et février de cette année. M6, en quatrième position, recueille 10,7% de part d'audience et cède 0,1 point. France 5, quant à elle, est stable avec une part d'audience de 5,9%. Et puis Canal Plus gagne quant à elle 0,5 point avec 3,8% et enfin Arte dont la part enregistre un léger recul de 0,3 point à 2,7% de part d'audience.

Les autres chaînes reprises sur la télévision numérique terrestre (TNT) gratuite réunissent ensemble une part d'audience de 10,1%, en hausse de 1,2 point par rapport au mois de janvier (8,9%). Les nouveaux entrants de la TNT (chaînes thématiques, locales, interactives...) poursuivent ainsi la progression déjà enregistrée au mois de janvier par rapport au mois de décembre 2007. Si bien qu'au total, la catégorie "autres TV" (qui rassemble les deux groupes cités précemment) enregistre 22,4% de part d'audience contre 14,7% en février de l'année passée.

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