Les ventes de voitures neuves en France restent stables en août

Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 7,2% sur le mois en données brutes, mais progressent de 2,2% à nombre de jours ouvrables comparables. Les constructeurs français Renault et PSA Peugeot Citroën affichent tous les deux un repli.

Après une légère baisse de 0,2% en juillet, les ventes de voitures particulières neuves en France sont encore restées stables au mois d'août. Par rapport à août 2007, les immatriculations reculent certes de 7,2% en données brutes (avec deux jours de moins), mais sont en hausse de 2,2% à nombre de jours ouvrables comparables (Retrouvez le communiqué du CCFA, le Comité des constructeurs français d'automobiles, sur le sujet en cliquant ci-contre à droite dans l'espace : "pour aller plus loin").

Selon le CCFA, depuis le début de l'année, le marché automobile français affiche une hausse de 2,9% en données brutes et de 4,1% à nombre de jours comparables. Ce sont ainsi 1.415.254 voitures particulières neuves qui ont été immatriculées sur les huit mois de janvier à août.

Du côté des constructeurs, PSA Peugeot Citroën et Renault voient tous les deux leurs ventes reculer. PSA, qui avait enregistré une hausse de 0,9% en juillet, affiche cette fois des ventes en baisse de 4,9% à 28,148 unités et pour une part de marché de 27,2%. Citroën, qui portait jusqu'ici les ventes de PSA, enregistre un recul de 6,2% tandis que la marque Peugeot cède 3,8%.

Pour Renault, les ventes du groupe reculent très légèrement de 0,2% à 23.961 unités (après une baisse de 0,6% en juillet) et avec une part de marché de 23,2%. La marque au losange enregistre des ventes en recul de 3,1%, mais celles de la filiale roumaine Dacia continuent de progresser de 25,8%.

En août, les marques françaises sont en baisse de 4,2% tandis que les marques étrangères reculent de 9,5%. La part de marché des marques françaises progresse à 47,5% (contre 46% un an auparavant).

Enfin, parmi les marques étrangères, il faut noter la grande forme de l'italien Fiat (+21,3%, dont 29% pour la seule marque Fiat) et celle du japonais Nissan (+12,1%). A l'inverse, les autres groupes sont en baisse : Mercedes (-25%), Toyota-Lexus (-23,2%), Hyundai (-22%), Volkswagen (-11,9%), GM Europe (-9,9%), et Ford (-8,8%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.