Mai 68 s'affiche

Quarante ans après, ce ne sont plus les murs mais les salles des ventes qui ont la parole : les affiches de mai 1968 font désormais l'objet de collections. Camard en propose plus de 250. Les estimations débutent à 100 euros. Le prix de la nostalgie devrait les faire envoler.

Les slogans sont devenus des ritournelles, parfois caricaturées : " CRS-SS ", " Nous sommes tous les juifs allemands ", "Elections, pièges à cons", " Sois jeune et tais toi ", " La chienlit c'est lui " ou " La police vous parle tous les soirs à 20 heures "...

Lors du mouvement, d'abord étudiant, puis ouvrier, de mai et juin 1968, l'Atelier populaire de l'Ecole des Beaux Arts a édité nombre d'affiches événementielles, surtout de simples sérigraphies unicolores que l'on pouvait gratuitement retirer sur place la nuit, destinées à être apposées subrepticement aux aurores, entre une manifestation et une émeute. 250 d'entre elles ont échappé à la colle et au pinceau : la société de ventes Camard propose le 5 avril une vacation à Drouot entièrement dédiée à ces expressions artistiques spontanées, toutes étant en bon état, comme déjà conservées à des fins de (re)vente. La séance est organisée suivant les thèmes de ces affiches, contestation étudiante, rejet du capitalisme, dénonciation policière, refus du gaullisme, méfiance à l'égard de la presse et de la censure, etc... Les estimations vont de 100 à 500 euros pour la plupart des lots, avec quelques pointes à 800 euros pour les plus connues. Au vu de l'intérêt manifesté lors de la présentation du catalogue - que l'on retrouve sur Internet - les adjudications devraient être plus élevées : c'est le prix de la nostalgie.

Sous les pavés, la réalité financière...

Le 5 avril, Drouot Richelieu, renseignements : www.camard.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.