Zone euro : l'inflation atteint 3,7% en mai

Avec une hausse mensuelle des prix de 0,6%, l'inflation a finalement atteint le niveau record de 3,7% sur un an le mois dernier. L'alimentation et l'énergie ont tiré les prix vers le haut.

L'inflation dans la zone euro a atteint 3,7% sur un an en mai, un chiffre record plus élevé encore qu'attendu, en raison de l'envolée des prix de l'énergie et des produits alimentaires, selon les chiffres définitifs publiés ce lundi par Eurostat. L'office de la statistique a en effet revu à la hausse sa première estimation de 3,6% publiée le 30 mai. En avril, l'inflation des Quinze atteignait déjà 3,3% après 3,6% en mars.

La révision pour mai s'explique par une hausse des prix plus forte qu'attendu dans plusieurs pays de la zone, y compris les deux plus importants, l'Allemagne (3,1% sur un an) et la France (3,7%).

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en mai par rapport au mois précédent. Hors alimentation et énergie, l'inflation ressort à 0,2% sur un mois et 2,5% sur un an, précise Eurostat. Les prix de l'alimentation, du tabac et de l'alcool affichent un bond de 5,7% sur un an, ceux de l'énergie de 13,7%.

L'inflation hors énergie, alimentation, alcool et tabac, suivie par les économistes pour mesurer la propagation éventuelle de la hausse des prix à d'autres secteurs, ressort à 0,3% par rapport à avril et à 1,7% en rythme annuel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.