Danone réclamerait 1,62 milliard d'euros pour sortir de Wahaha

Le groupe agroalimentaire français veut trouver une sortie "honorable" de sa coentreprise chinoise avec Wahaha, mais ce dernier refuse le montant exigé. Les deux groupes se livrent une bataille judiciaire depuis déjà deux ans.

Décidément, le conflit entre Danone et son partenaire chinois Wahaha s'éternise. Alors que les deux groupes se livrent une bataille judiciaire depuis deux ans, Danone serait prêt à sortir de la coentreprise chinoise Wahaha-Danone, dont il détient 51%, mais pour pas moins de 17,6 milliards de yuans, soit 1,62 milliard d'euros. Selon les Echos qui évoque cette information ce lundi, cette solution serait inacceptable pour Wahaha qui n'accepte de payer que cinq fois moins.

"Ce n'est pas acceptable", a ainsi indiqué aux Echos Yang Yongjuna, le conseil juridique de Zong Qinghou, patron de Wahaha, qui précise n'être prêt à payer que 3,2 milliards de yuans, soit 294 millions d'euros. "Et encore, ça ne vaut pas ça, mais je veux une sortie apaisée", ajoute-t-il. Interrogé par latribune.fr, Danone s'est refusé pour sa part à tout commentaire.

Le blocage est tel que les discussions sont au point mort entre les deux "partenaires" : "Nous ne nous sommes pas rencontrés depuis le 9 avril dernier", indique le conseiller juridique chinois. Les deux groupes ont même repris leur bataille judiciaire, interrompue en décembre dernier pour laisser place aux négociations.

Au centre de le la discorde entre les deux groupes figurent une quarantaine de sociétés montées par Zong Qinghou, qui font concurrence aux coentreprises Wahaha-Danone en exploitant les mêmes produits de la marque chinoise, illégalement selon Danone.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.