Nouvelle grève dans les ports contre la réforme

Le port de Marseille est bloqué vendredi par une grève de 24 heures à l'appel de la Fédération nationale des Ports et docks CGT. A Rouen et au Havre l'activité est également perturbée.

Les ports français sont à nouveau bloqués vendredi par les personnels de manutention à l'appel de la Fédération nationale des Ports et docks CGT. Le syndicat proteste depuis début avril contre le projet de réforme des ports que souhaite mener à bien le gouvernement, et dont une des conséquences serait le passage au privé des grutiers et portiqueurs. Les dockers sont en effet salariés d'entreprises privées depuis 1992.

Au port autonome de Marseille la grève a débuté à 5 heures et doit se poursuivre jusqu'à 6 heures samedi. Selon Pascal Galéoté, secrétaire général de la CGT des Ports et docks de Marseille, "d'autres préavis de grève ont été déposés à partir de dimanche". Toutes les activités du port (trafic marchandises, terminaux pétroliers notamment) sont concernées par cet appel à la grève, à l'exception du trafic passager.

Au Havre la grève de 24 heures des agents du port a commencé à 6 heures et doit être suivie par une autre à partir de samedi 15 heures. Sur tous les terminaux à conteneurs, principale activité du port, la manutention est arrêtée. A Rouen, la grève doit entraîner des perturbations essentiellement sur les terminaux publics à conteneurs de marchandises diverses.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.