Soldes : les commerçants poussent un "ouf" de soulagement à mi-parcours

Malgré une météo morose et un pouvoir d'achat en berne, les soldes d'été qui ont débuté le 25 juin se sont plutôt bien passées. 2008 ne sera pas un cru exceptionnel, mais les chiffres de l'année dernière ont été atteints voire dépassés. Un bilan néanmoins contrasté suivant les enseignes avec internet qui se dégage du lot.

Régulièrement remises en question, les soldes sont toujours le grand rendez-vous de consommation des français. Critiquées, boudées parfois ces deux périodes annuelles sont toujours autant plébiscitées d'après les chiffres de l'Institut Français de la Mode publiés jeudi 17 juillet. L'IFM a observe une augmentation du chiffre d'affaire de l'ordre de 3% à 5% par rapport à 2007 pour l'ensemble des enseignes durant la première quinzaine des soldes.

Mais ces bons résultats d'ensemble masquent des évolutions contrastées. Lucien Odier le président de la Fédération des Enseignes de l'Habillement (FEH) pousse un "ouf" de soulagement. La FEH représente les grandes chaînes comme Zara, H&M ou encore Célio et selon son président "les magasins ont réalisé une très mauvaise saison jusqu'aux soldes, ils ont donc pratiqué de gros rabais dès les premiers jours et heureusement les clients ont été au rendez vous." Lucien Odier est rassuré d'avoir réussi à atteindre les chiffres de 2007 et il note même "du fait de plus grosses réductions, les gens ont acheté plus et se sont tournés vers la qualité." Le bilan est toutefois très loin de l'objectif des 20% de hausse du chiffre d'affaires visé par la FEH pour cette année.

Jacques Perillat est lui un homme heureux. Le président de l'Union du grand commerce de centre ville a un meilleur bilan "nous réalisons une augmentation de 0,5% à 1,5% par rapport à 2007" Il admet que cette année n'est pas exceptionnelle, mais pour lui, le bilan est assez honorable. Pour sa part, le directeur de Printemps Haussmann, Pierre Pelarrey, affiche sa claire satisfaction: "l'année dernière avait déjà été exceptionnelle et cette année nous avons augmenté nos ventes d'encore 4% pendant les soldes."

Les plus satisfaits de ce cru 2008 des soldes sont les spécialistes du e-commerce. Confirmant une tendance déjà observée les années précédentes, les soldes en ligne sont en plein essor. C'est le cas du vendeur de chaussures Spartoo.com qui n'existe que depuis deux ans. Son président et co-fondateur Philippe Wagnier n'est pas étonné "ça a démarré très fort comme on s'y attendait. On va vendre 200.000 paires durant ces soldes ce qui représente sept fois nos ventes moyenne du premier semestre."

Ces soldes sont les dernières se déroulant sous cette forme. Les gouvernements successifs ont envisagé la reforme du système, et cette année marque une innovation qui devrait être effective au 1er janvier 2009. Les enseignes disposeront de deux semaines supplémentaires libres. D'après l'IFM, ce changement départage les "pour" qui apprécient la liberté supplémentaire et les sceptiques pour lesquels il risque d'accentuer la concurrence entre les différents circuits de distribution.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.