Accord de co-entreprise entre Areva et la société kazakhe Kazatomprom

Le groupe nucléaire dirigé par Anne Lauvergeon s'est renforcé au Kazakhstan, au terme d'un nouvel accord conclu avec son partenaire kazakh, pour y produire 4.000 tonnes d'uranium par an jusqu'à 2039.

La compagnie nucléaire publique du Kazakhstan, Kazatomprom, a signé un accord de coentreprise avec Areva en vue de produire 4.000 tonnes d'uranium par an. La présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, et le président de la société kazak Kazatomprom, Moukhtar Dzhakishev, ont signé ce mercredi "un protocole d'accord renforçant leur partenariat", indique Areva dans un communiqué.

Au terme de l'accord, la société commune, dénomée Katco, "devrait produire 4.000 tonnes d'uranium par an jusqu'en 2039", contre 1.000 actuellement, précise le communiqué. Areva assurera la commercialisation de la totalité de cet uranium.

Le groupe français fournira aussi "un appui en matière d'ingénierie pour la construction de lignes d'assemblage de combustible nucléaire dans l'usine métallurgique de Kazatomprom", située à Ulba. Cette installation inclura, dans le cadre d'une société commune détenue à 51% par Kazatomprom et à 49% par Areva, "une ligne dédiée de 400 tonnes par an d'assemblages-combustibles dont les pastilles seront fournies par Kazatomprom".

"Le Kazakhstan devient ainsi, avec le Niger et le Canada, l'un de nos trois principaux pays partenaires pour l'exploitation d'uranium", et contribuera "à la diversification de nos réserves et à la sécurité d'approvisionnement en combustible de nos clients", souligne Anne Lauvergeon, dans le communiqué. Le président de Kazatomprom estime pour sa part que cet accord illustre sa volonté "d'établir une compagnie verticalement intégrée".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.