Allianz et Commerzbank offriraient 10 milliards d'euros pour la Postbank

Selon une information de presse, l'assureur allemand Allianz, propriétaire de la banque Dresdner Bank, et la Commerzbank ont fait une offre commune de 10 milliards d'euros pour racheter Postbank.

Le Manager Magazin a troublé la quiétude de la fête-Dieu ce jeudi, jour férié dans une partie de l'Allemagne, pour annoncer sur son site Internet le dépôt par Allianz et Commerzbank d'une offre de dix milliards d'euros sur la Postbank. Le magazine se réfère à des "sources proches des deux entreprises". Cela fait des mois que l'on évoque la cession de la filiale bancaire de la Deutsche Post, mais celle-ci a fait savoir récemment qu'elle n'était pas pressée d'agir dans le contexte actuel des marchés.

Aucun commentaire ne filtrait ce jeudi chez les parties intéressées. Allianz avait annoncé mercredi être en discussion au sujet de l'avenir de sa filiale Dresdner Bank mais avait indiqué ne pouvoir rien dire pour l'instant pour ne pas compromettre sa position. Depuis la conférence de presse des résultats annuels de février, le président d'Allianz, Michael Diekmann, a signalé vouloir mettre la main sur Postbank. Commerzbank et Deutsche Bank étaient à l'époque déjà d'autres candidats déclarés.

Le transfert en cours chez Dresdner Bank de l'activité de banque de détail et des entreprises dans une structure juridiquement indépendante a dans le même temps donné un coup d'accélérateur à la rumeur d'un mariage avec Postbank. Celle-ci, forte de 15 millions de clients, est très convoitée car elle offre un potentiel énorme dans la banque de détail à un groupe privé en Allemagne, tandis que le secteur est majoritairement occupé par les caisses d'épargne publiques et banques mutualistes. Les grandes banques privées ont aussi compris que la crise financière poussait à des rapprochements pour mieux s'armer face à la concurrence internationale.

Un projet de fusion à trois entre Dresdner Bank, Commerzbank et Postbank avait déjà été évoqué fin mars dans les colonnes de la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Ce Meccano financier créerait un colosse sur le marché bancaire allemand en agrégeant plus de 20 millions de clients. Le leader actuel outre-Rhin, Deutsche Bank, serait distancé.

Pour Allianz, il s'agirait de parachever une stratégie de bancassurance initiée en 2001 avec le rachat pour 24 milliards d'euros de Dresdner Bank, un mariage qui lui a certes posé beaucoup de problèmes à ce jour. L'assureur cherche de toute évidence à élargir son assise bancaire pour distribuer ses polices d'assurances et plans d'épargne retraite. Il vient d'annoncer qu'il s'était allié à la banque britannique HSBC pour qu'elle distribue en Europe et ailleurs des polices d'assurances dans son réseau d'agences.

À Berlin, le ministère des Finances, qui détient 30,5% de Deutsche Post via la banque publique KfW et siège à son conseil de surveillance, va vouloir peser dans le choix d'un repreneur de Postbank.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.