TNS dit non à WPP et lui préfère GfK

Alors que le groupe publicitaire britannique WPP a tenté de mettre la main ce week-end sur la société d'études de marché Taylor Nelson Sofres (TNS) pour 950 millions de livres sterling, ce dernier a rejetté l'offre. Il envisage plutôt de fusionner avec son homologue allemand GfK.

L'offre de rachat non sollicitée que le publicitaire britannique WPP a lancée samedi sur son compatriote et spécialiste des études de marché Taylor Nelson Sofres TNS n'aboutira pas. TNS l'a rejetée. WPP offrait 230 pence par action TNS, soit 7% (15 pence) de prime par rapport au cours de clôture de vendredi à la Bourse de Londres. Une offre qui valorise le groupe d'études à 950 millions de livres sterling (1,21 milliard d'euros).

Le conseil d'administration de TNS, conseillé par Deutsche Bank et JPMorgan Cazenove, a rejeté à l'unanimité la proposition de WPP, jugeant qu'elle ne servirait pas au mieux les intérêts des actionnaires et qu'elle "sous-évaluait nettement" l'entreprise.

Plutôt que de se faire avaler par WPP, TNS préfère s'en tenir à son projet de fusion, annoncé le 29 avril dernier, avec la société d'études allemande GfK, une "fusion entre égaux", précise le communiqué commun envoyé par les deux groupes, qui donnerait aux actionnaires de chacun des deux groupes la moitié du capital, et se ferait via un simple échange d'actions, sans versement de prime.

"La combinaison de GfK et TNS formerait le deuxième groupe mondial d'études pour le chiffre d'affaires", derrière l'Américain Nielsen, ont affirmé les deux groupes. En 2007, TNS a réalisé 1,07 milliard de livres de chiffre d'affaires (1,36 milliard d'euros) et GfK en générait 1,16 milliard dans le même temps.

Pas de réactions du côté des actions TNS et WPP ce lundi, la Bourse de Londres étant close. En revanche, le titre GfK, coté à Francfort, gagnait 0,57% à 30,15 euros. L'institut de sondage Ipsos évoluait largement dans le vert ce lundi à la Bourse de Paris. Elle gagnait 4,13% à 22,91 euros.

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