La ville de New York craint 20.000 suppressions d'emplois à cause de la crise financière

Big Apple risque de perdre plus de 20.000 emplois dans le secteur financier au cours des deux prochaines années, sous l'effet de la crise immobilière et financière, selon une étude publiée par le bureau du budget de la ville.

Selon le rapport de l'Independent Budget Office (IBO), réalisé avant le projet de rachat de la banque Bear Stearns par sa concurrente JPMorgan , les profits de Wall Street réalisés au titre de 2007 devraient avoir chuté de 80% et ne représenter que 3,2 milliards de dollars, le plus bas niveau depuis 1994. Le rapport estime qu'il y aura tout de même une légère remontée des résultats en 2008 - les profits atteindraient 6,6 milliards de dollars cette année - et 12,2 milliards en 2009.

Les suppressions de postes auront surtout lieu cette année, indique le rapport: 12.600 sont prévues pour 2008 et 7.600 pour 2009. Les salaires versés par les banques et les sociétés de Bourse représentent près de 35% du total des rémunérations versés à New York. La fonte des effectifs à Wall Street pourrait avoir un effet boule de neige dans la mesure où chaque emploi créé dans le secteur financier en induit deux autres dans d'autres secteurs, y compris dans les loisirs.

"La situation économique est particulièrement précaire. Si les problèmes qui touchent Wall Street et l'immobilier résidentiel empirent, la récession va s'accentuer et la pression fiscale sur la ville va rapidement augmenter", a déclaré Ronnie Lowenstein, directeur de l'Independent Budget Office. Wall Street et ses banques étant très importantes pour le budget de la ville, la crise aura des répercussions sur les recettes fiscales. Elles pourraient reculer de 2,6% cette année pour retomber à 36,5 milliards de dollars. Pour 2009, l'étude table sur une nouvelle diminution, de 2,9%, les recettes refluant à 35,4 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.