Ventes de voitures d'occasion : record en 2007, tassement début 2008

Selon le CNPA, Conseil national des professions de l'automobile, les ventes de voitures d'occasion ont encore progressé de près de 2% l'an dernier. Mais elles reculent depuis janvier.

Le marché de la voiture d'occasion a enregistré une nouvelle année record en 2007, avec une hausse de 1,9% sur l'année précédente, mais s'est tassé de 0,2% au premier semestre 2008, a-t-on appris lundi auprès du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA).
Le marché de l'occasion a connu un coup de frein en mars (-8,7%) alors qu'il était en progression de 4,6% sur les deux premiers mois de l'année.

Sur l'ensemble du trimestre, il s'établit à 1.402.104 immatriculations (-0,2%), avec un recul dans le segment des voitures d'occasion de un à quatre ans d'âge (-3,5%) et des voitures de moins d'un an (-1,4%). Les ventes de voitures d'occasion de plus de quatre ans progressaient quant à elles de 1,6%.
Pour Raymond Vié, vice-président du conseil des régions du CNPA, le marché du véhicule d'occasion a été "un peu cannibalisé" par le marché des voitures neuves bénéficiant d'un bonus écologique.

"Les voitures écologiques qui ont des bonus, les petites cylindrées, ont pris au marché un certain nombre de véhicules qui auraient été achetés d'occasion", a-t-il expliqué à l'AFP.
Tout en parlant d'une tendance "pour l'instant favorable", M. Vié a souligné que les professionnels de la vente d'occasion "attendent déjà la stabilisation du marché" et notamment le deuxième trimestre qui devrait donner "une vision réelle de l'année 2008".
"On n'est pas pessimistes, mais pas grandement optimistes", a ajouté M. Vié, qui préside la société organisatrice du salon annuel de l'occasion, qui se tiendra à partir de la fin avril dans le cadre de la Foire de Paris.

En 2007, le marché de la voiture d'occasion a connu une nouvelle année record, avec 5.570.749 immatriculations, a annoncé la CNPA. L'année a été tirée par les ventes de voitures d'occasion de plus de quatre ans (+4,5%), tandis que les ventes de voitures d'occasion plus récentes reculaient (-3,6% pour les voitures de moins d'un an, -1,6% pour les voitures entre un et quatre ans).
En 2006, le marché français de l'occasion avait déjà progressé de 1,5%, atteignant 5,46 millions d'immatriculations.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.