L'Union européenne va réduire ses taxes sur les bananes

L'UE accepte de réduire ses droits de douane sur les importations de bananes, dans le conflit qui l'oppose à l'Amérique latine. Cette bonne nouvelle pour les pays exportateurs de ce fruit vient juste avant une réunion importante de l'Organisation mondiale du commerce.

La Commission européenne accepte, ce mercredi 16 juillet, de réduire ses droits de douane sur les importations de bananes, dans le conflit qui l'oppose à l'Amérique latine. L'Union adopte une proposition de compromis de Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette dernière prévoit une baisse progressive d'ici 2015 des droits de douane sur la banane à 116 euros la tonne, contre 176 euros aujourd'hui pour les pays non ACP (Afrique Caraïbes Pacifique).

C'est un conflit de longue date sur les bananes, où les Etats-Unis et l'Equateur critiquent depuis longtemps le régime d'importation européen de bananes, entré en vigueur en janvier 2006.

Les Etats-Unis ont déposé une plainte contre l'UE en juin 2007, estimant que le dispositif européen constituait une discrimination envers les pays d'Amérique latine. L'OMC leur a donné raison en mai. Une même plainte, déposée par l'Equateur, en avril dernier, a été jugée par l'OMC, également en défaveur de l'UE.

La Commission européenne précise désormais être "prête à accepter" la proposition faite par M. Lamy "afin de faire des progrès dans les négociations de Doha sur l'agriculture", estimant que résoudre ce problème est "nécessaire" pour le succès d'un accord global.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.