Les compagnies aériennes américaines affectées par la hausse des prix du pétrole

Pour alléger l'explosion du coût des carburants, Northwest Airlines augmente ses tarifs et diminue ses capacités sur les lignes intérieures. Mais les faillites commencent à frapper les plus petites compagnies.

Le ciel aérien américain se prépare à une nouvelle zone de turbulences. La compagnie aérienne Northwest Airlines a annoncé des hausses de tarifs et des diminutions de capacités sur ses lignes intérieures, ainsi que de ses investissements et de ses coûts, le tout pour alléger un peu l'explosion de la hausse des prix des carburants.

La compagnie va réduire de 5% ses capacités sur les vols internes aux Etats-Unis, en réduisant sa flotte de 15 à 20 appareils. En revanche elle va continuer à augmenter ses liaisons internationales. Côté tarifs, elle va relever le prix des billets de 115 à 155 dollars par vol international.

Comme déjà plusieurs autres compagnies américaines, elle demandera aussi des frais pour tout bagage au-delà du premier - 25, puis 100 dollars par bagage, à partir du 5 mai - et en espère des recettes de 40 à 70 millions par an. Elle a également décidé de comprimer de 100 millions de dollars ses investissements hors appareils en 2008, pour les ramener à 150 millions. Elle annonce aussi des réductions de coûts de 100 millions, profitant des départs naturels et par un gel des embauches de pilotes.

Pour les petites compagnies, la situation est encore bien pire et les faillites se multiplient. La compagnie à bas coût ATA Airlines, spécialiste des vols intérieurs, s'est déclarée jeudi en faillite et a brusquement mis fin à ses vols, à cause de la perte d'une gros contrat de transport militaire, mais aussi en raison d'une féroce guerre des prix et de la hausse des coûts du kérosène. Cette défaillance qui va entrainer 2.330 suppressions d'emplois, intervient juste après celle d'Aloha Airlines, un spécialiste depuis plus de 60 ans des vols vers Hawaï, qui a cessé ses opérations lundi, avec près de 2.000 licenciements à la clef. Récemment, plusieurs autres petites compagnies ont été touchées. Sun Country va réduire de 30% le nombre de ses pilotes et la petite compagnie de charters Champion Air cessera ses vols le 31 mai. Sans oublier fin décembre la fermeture de la compagnie MAXjet, spécialisée dans les vols d'affaires.

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