Baisse surprise du moral des investisseurs allemands en avril

Outre-Rhin, le baromètre de confiance Zew a contre toutes attentes reculé à -40,7 en avril, contre -32 en mars.

C'est une nouvelle de plus qui ne va pas faire plaisir au marché. Alors que les analystes s'attendaient un nouveau rebond, l'indice très attendu Zew, qui compile les attentes des milieux financiers pour la conjoncture allemande, a reculé en avril.

Selon des chiffres publiés ce mardi, l'indice a perdu 8,7 points pour s'établir à -40,7 points. Les analystes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial News s'attendaient à ce qu'il remonte à -29 points, après -32 points en mars. Il était à -39,5 en février et à -41,6 en janvier.

Autrement dit, les investisseurs allemands, qui avaient retrouvé quelque peu le moral, ont replongé dans le pessimisme. Un chiffre négatif pour l'indice Zew signifie en effet que les experts interrogés s'attendent à un ralentissement de la croissance allemande. Principales inquiétudes : la poussée inflationniste dans la zone euro et l'euro fort, sans parler d'une perspective de récession de l'économie américaine.

"De fortes hausses des prix réduisent le revenu disponible des consommateurs et affaiblissent la consommation", souligne l'institut ZEW dans un communiqué. En outre, les entrées de commandes industrielles donnent des signes d'essouflement.

"Pour autant, il n'y a aucune raison pour le moment d'être plus pessimiste pour la conjoncture", estime Wolfgang Franz, président de l'institut qui juge tout à fait réaliste une croissance du produit intérieur brut de 1,7% cette année en Allemagne.

Ainsi, l'indice distinct mesurant le jugement des investisseurs sur la situation actuelle en Allemagne est monté à 33,2 après 32,1 en mars. Le consensus était à 32,5. L'indice des anticipations pour la zone euro est de son côté ressorti à -44,8 contre -35 en mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.