Bertelsmann mettrait en vente France Loisirs

Le groupe allemand de médias préparerait la vente de sa division Direct Group France, dont France Loisirs, via la banque Morgan Stanley mandatée pour l'opération. Direct Group France pourrait être vendu pour plus de 300 millions d'euros.

Le groupe de médias allemand Bertelsmann, qui souhaite se séparer de sa filiale Direct Group (vente de livres et de DVD par correspondance) dans tous les pays en dehors de son territoire national, serait en train de mettre en vente Direct Group France, comprenant France Loisirs, selon les informations du Figaro de ce lundi. Et c'est la banque Morgan Stanley qui serait mandatée pour l'opération.

Une opération qui, contrairement à ce qu'écrit Le Figaro, n'intègrerait pas en revanche la vente du site Internet de contenu audio vocal numérique Audible; le groupe allemand ayant démenti ces informations.

Direct Group France, qui pourrait être vendu pour plus de 300 millions d'euros, génère près de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 380 millions réalisés par France Loisirs.

Mais cette vente n'est pas vraiement une surprise car lors de la publication de ses résultats annuels 2007-2008 clos au 31 mars dernier, Bertelsmann faisait état d'un bénéfice net du groupe revenu en un an de 2,5 milliards d'euros à 405 millions d'euros à cause de charges exceptionnelles. Des charges notamment attribuées aux difficultés de la division Direct Group dont le bénéfice d'exploitation est tombé à 10 millions pour ne contribuer qu'à 0,5% des profits d'exploitation du groupe. Et Hartmut Ostrowski, le nouveau patron du groupe se donnait alors deux chantiers prioritaires:élaguer les branches faibles du groupe de médias et forcer la croissance organique.

Et Direct Group France aurait plusieurs prétendants, croient savoir pour sa part "Les Echos" de ce lundi: Amazon.com, le site américain de vente en ligne de livres et CD, mais aussi l'espagnol Grupo Planeta, ainsi que des fonds d'investissements.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.