Fedex affiche sa prudence pour la fin de son exercice 2007-2008

Le groupe de messagerie a enregistré des résultats en baisse pour son troisième trimestre mais qui ressortent néanmoins légèrement au dessus des attentes. En revanche, les perspectives du groupe ont déçu.

Le groupe américain de messagerie Fedex a publié ce jeudi des résultats en baisse pour son troisième trimestre de son exercice décalé 2007-2008. Son bénéfice net a ainsi reculé de 6% à 393 millions de dollars, contre 420 millions un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort toutefois supérieur aux attentes, à 1,26 dollar contre 1,22 attendu.

Le résultat opérationnel est pour sa part stable, à 641 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 10% à 9,44 milliards de dollars contre 8,59 milliards un an plus tôt. Du coup, la marge opérationnelle ressort en baisse à 6,8% contre 7,5% sur la même période un an plus tôt.

La rentabilité du groupe a été affectée par la hausse du prix du carburant et par le ralentissement de l'économie américaine, qui a pesé sur la demande domestique.

Dans le détail de l'activité, la branche FedEx Express a enregistré un chiffre d'affaires de 6,13 milliards de dollars en hausse de 11% et un bénéfice opérationnel de 425 millions de dollars, en progression de 8%. La marge opérationnelle recule pour sa part à 6,9% contre 7,2% un an plus tôt.

La branche FedEx Ground a réalisé pour sa part un chiffre d'affaires en hausse de 13% à 1,72 milliard de dollars. Le résultat opérationnel a, lui, baissé de 13% à 170 millions de dollars. La marge opérationnelle recule ainsi fortement à 9,9% contre 12,9% l'an passé.

Dans la division FedEx Freight (marchandises), les ventes ont augmenté de 5% à 1,16 milliard de dollars. Le résultat opérationnel a, là encore, baissé de 8% à 46 millions d'euros pour une marge opérationnelle en légère baisse à 4% contre 4,5% un an plus tôt.

Du côté des perspectives, la fin de l'exercice en cours s'annonce difficile. Fedex devrait encore pâtir de la hausse du prix du carburant et du ralentissement du marché américain. Le groupe prévoit un bénéfice par action compris entre 1,60 dollar et 1,80 dollar, contre 1,96 dollar sur la même période l'an passé. Il prévient toutefois que ses prévisions ne prennent pas en compte une hausse supplémentaire du prix du carburant et une baisse prononcée de la demande.

En ce qui concerne l'exercice fiscal 2008-2009, les résultats du groupe devraient s'inscrire dans la même tendance que le quatrième trimestre à venir, soit une croissance limitée des résultats.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.