L'allemand Fresenius fait son entrée aux Etats-Unis en rachetant APP Pharmaceuticals

Le spécialiste du matériel de soins, l'allemand Fresenius, va acquérir le spécialiste dans les médicaments génériques administrés par intraveineusees. Une opération à 3,7 milliards de dollars (2,36 milliards d'euros).

Le groupe pharmaceutique allemand Fresenius annonce ce lundi l'acquisition de la société américaine APP, spécialisée dans les médicaments génériques administrés par intraveineuse, pour un montant d'au moins 3,7 milliards de dollars.

La firme allemande va payer 23 dollars en cash par titre aux actionnaires, selon un communiqué. La transaction devrait être bouclée fin 2008, début 2009, sous réserve du feu vert des autorités de concurrence. Les actionnaires pourraient aussi recevoir une prime supplémentaire allant jusqu'à 6 dollars par action, dépendant du succès de l'opération.

"Ce rachat est un pas important dans la stratégie de Fresenius Kabi (spécialisée dans la nutrition par intraveineuse et perfusion, ndlr): la société fait ainsi son entrée sur le marché pharmaceutique américain et jouera un rôle de premier plan dans le marché mondial des génériques par intraveineuse", souligne Fresenius.

APP, cotée sur le marché électronique américain Nasdaq, a dégagé un chiffre d'affaires de 647 millions de dollars en 2007 pour un résultat brut d'exploitation de 253 millions, indique Fresenius. La société, forte de quelque 1.400 salariés, dispose d'un portefeuille de plus de 100 médicaments utilisés dans les hôpitaux dans les domaines de l'oncologie, de l'anesthésie ou du traitement d'infections diverses. Elle vend ses produits aux Etats-Unis et au Canada.

Concrètement, la filiale américaine de Fresenius Kabi, sera fusionnée avec APP. Son fondateur et principal actionnaire, Patrick Soon-Shiong, devrait rejoindre la direction de Fresenius Kabi US Holding une fois l'opération achevée. Fresenius prévoit de financer le rachat à la fois via des emprunts et un recours à son capital propre. L'acquisition devrait être rentable dès la deuxième année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.