Les constructeurs japonais se préparent à une baisse sensible de leurs profits

Mitsubishi, Honda et Mazda ont réalisé des profits solides au cours de l'année 2007/2008 mais l'exercice en cours s'avère beaucoup plus difficile en raison de la détérioration du marché nord-américain, de l'appréciation du yen et de la flambée des matières premières. Ils prévoient tous les trois un recul prononcé des bénéfices.

Les constructeurs automobiles japonais craignent beacoup pour leurs comptes en 2008/2009. C'est en tout cas ce que viennent de laisser entendre Mitsubishi Motors, Honda et Mazda dans leurs communiqués de résultats publiés ce vendredi matin.

Mitsubishi Motors a annoncé vendredi une hausse de 170% de son bénéfice d'exploitation sur l'exercice 2007-2008, grâce à des ventes vigoureuses, notamment à destination d'autres constructeurs, tout en anticipant une forte chute pour cette année. L'exercice clos le 31 mars 2008 s'est achevé sur un bénéfice d'exploitation record de 108,6 milliards de yens (664 millions d'euros) alors que les ventes globales du constructeur se sont accrues de 10% à 1,359 million de véhicules, tirées par une forte demande en provenance de Russie et d'Asie. Le résultat net du constructeur japonais a quadruplé à 34,71 milliards de yens et son chiffre d'affaires a grimpé de 22% à 2.682 milliards de yens.

Pour l'année en cours, Mitsubishi prévoit une chute de son bénéfice d'exploitation de 45%, à 60 milliards de yens, tablant notamment sur un recul de la monnaie japonaise par rapport au dollar. Les ventes de véhicules sont attendues en baisse de 4% à 1,309 million d'unités, en particulier à cause d'un ralentissement de la demande au Japon et en Amérique du Nord. Le groupe s'attend à un recul de son bénéfice net à 20 milliards de yens, soit une dégringolade de 42%.

Même son de cloche pour Honda. Le deuxième constructeur automobile japonais a annoncé vendredi un nouveau bénéfice net record en 2007-2008, malgré une forte dégradation des performances au quatrième trimestre qui risque de s'aggraver encore dans le courant de l'exercice actuel. Entre avril 2007 et mars 2008, Honda a vu son bénéfice net augmenter de 1,3% sur un an à 600 milliards de yens (3,85 milliards d'euros). Ce résultat net annuel, un record historique pour Honda, a été amoindri par une chute du bénéfice net de 85,6% au quatrième trimestre, à cause d'une détérioration du marché nord-américain, de l'appréciation du yen et de la flambée des matières premières, selon Honda dans son communiqué.

Pour l'exercice écoulé, le groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,3% sur un an à 12.002,8 milliards de yens (76,94 milliards d'euros), ce qui constitue également un record historique. Son bénéfice d'exploitation a dans le même temps progressé de 11,9% à 953,1 milliards (6,11 milliards d'euros). Les ventes de motos dans le monde ont reculé de 10,1% à 9,32 millions d'unités, plombées par l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. Les ventes d'automobiles ont pour leur part progressé de 7,5% sur un an, à 3,925 millions d'unités, grâce à l'Amérique du Nord et à l'Europe. Pour 2008-2009, le constructeur table sur un bénéfice net en baisse de 18,3% à 490 milliards de yens, en raison de l'appréciation du yen face au dollar. Les effets de change défavorables devraient gâcher des performances commerciales attendues en hausse. Honda s'attend ainsi à voir son chiffre d'affaires augmenter de 1,1% à 12.140 milliards de yens, et ses ventes en volume de voitures de 5,5% à 4,14 millions d'unités.

Enfin, Mazda a annoncé une hausse de 24,5% sur un an de son bénéfice net en 2007-2008, à 91,84 milliards de yens (589 millions d'euros), grâce à des ventes en progression en Amérique du Nord et en Europe. Entre avril 2007 et mars 2008, Mazda a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7% sur un an à 3.475,79 milliards de yens (22,28 milliards d'euros), et son bénéfice d'exploitation de 2,3% à 162,15 milliards (1,1 milliard d'euros). Pour 2008-2009, le groupe table cependant sur un bénéfice net en recul de 23,8% sur un an à 70 milliards de yens.

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