Grosse concentration dans le ramassage d'ordures aux Etats-Unis

Republic Services va acquérir son concurrent Allied Waste Industries par échanges d'actions, pour environ 6,07 milliards de dollars. L'ensemble combiné représentera un chiffre d'affaires annuel de plus de 9 milliards de dollars, derrière les 13,3 milliards de dollars de revenus dégagés en 2007 par le numéro un du secteur, Waste Management.

Le prestataire américain de services de ramassage des ordures Republic Services va acquérir son concurrent Allied Waste Industries par échanges d'actions, pour environ 6,07 milliards de dollars, selon un communiqué publié ce lundi avant l'ouverture des marchés.

Republic Services offre 0,45 de ses propres titres contre une action Allied Waste, ce qui valorise le titre de ce dernier à 14,04 dollars au cours de clôture de vendredi. L'offre se traduit pour les actionnaires d'Allied Waste par une prime de 3,5% par rapport au cours de clôture de leurs titres vendredi.

Si, sur le plan technique, c'est bien Republic Services qui acquiert Allied Waste, les actionnaires actuels de ce dernier seront majoritaires aau sein du nouveau groupe fusionné, avec 52% des parts.

Le groupe issu du rapprochement prendra le nom de Republic Services. Le conseil d'administration comprendra cinq administrateurs issus de Republic et cinq autres issus d'Allied Waste, le onzième administrateur étant l'actuel PDG de Republic, James O'Connor, qui conservera la tête de l'entité fusionnée. L'acquisition doit être finalisée d'ici au quatrième trimestre 2008. Allied Waste Management est le numéro deux du secteur aux Etats-Unis, suivi de Republic Services.

L'ensemble combiné représentera un chiffre d'affaires annuel de plus de 9 milliards de dollars, derrière les 13,3 milliards de dollars de revenus dégagés en 2007 par le numéro un du secteur, Waste Management. Le nouveau groupe fusionné comptera plus de 35.000 employés et 13 millions de clients dans 40 Etats américains et à Porto-Rico. Les deux sociétés prévoient de dégager des synergies annuelles d'environ 150 millions de dollars à compter de la troisième année suivant leur fusion.

Ce projet prolonge un vaste mouvement de consolidation que connaît le secteur de la collecte des ordures ces dernières années, contraint aux économies d'échelle face à la hausse modeste de ses revenus.Republic est plus petit qu'Allied mais est considéré comme l'une des sociétés les mieux gérées de cette industrie. Elle est aussi moins endettée: 1,7 milliard de dollars de dette pour Republic, contre 6,7 milliards pour Allied. L'an passé, Allied a dégagé des revenus de 6,1 milliards de dollars, et Republic de 3,2 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.