Le déficit commercial français atteint le niveau record de 39 milliards d'euros en 2007

Le déficit s'est lourdement creusé l'an dernier, à 39,171 milliards d'euros après 28,238 milliards en 2006. Dans une interview à La Tribune de ce jeudi, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, annonce dix mesures spécifiques, notamment en faveur des PME, pour redresser la barre.

Triste record pour les échanges commerciaux de la France en 2007. Ils ont accusé l'an dernier un déficit jamais atteint de 39,171 milliards d'euros, après celui de 28,238 milliards enregistré en 2006, selon les données brutes publiées ce jeudi par les Douanes. L'année 2007 s'est terminée par un mois de décembre déficitaire de 4,279 milliards d'euros en données corrigées (CVS/CJO) après un déficit de 4,616 millliards en novembre (contre 4,79 milliards en première estimation).

Les exportations en données CVS/CJO ont atteint 33,126 milliards d'euros en décembre (contre 33,227 milliards en novembre), tandis que les importations se sont élevées à 37,405 milliards d'euros (37,843 milliards le mois précédent).

En décembre, la France a vendu 27 Airbus qui lui ont rapporté 1,395 milliard d'euros, après 21 Airbus pour 895 millions d'euros en novembre.

"Malgré la progression des exportations, notre solde industriel, à peine positif, ne peut compenser la facture énergétique qui représente plus de l'essentiel du déficit commercial", explique Hervé Novelli, secrétaire d'Etat en charge du commerce extérieur, dans La Tribune de ce jeudi. Il qualifie le problème de "structurel" et propose dix mesures spécifiques pour redresser la barre, notamment en direction des PME qui souvent hésitent à s'engager à l'export.

Il souhaite ainsi développer le portage, afin que les grands groupes entraînent les PME avec eux, de même que l'action de soutien d'Ubifrance. "Le plan Cap Export sera recentré sur les PME et concentrera ses efforts dans les marchés de proximité", précise le ministre qui évoque aussi des mesures d'incitation fiscale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.