Les exportations européennes souffrent de la vigueur de l'euro

Les exportations des pays de la zone euro ont reculé en mars, la balance commerciale accusant un déficit de 2,3 milliards d'euros. La vigueur de l'euro pénalise les exportations et le prix du pétrole gonfle les importations.

La balance commerciale de la zone euro a accusé un déficit inattendu en mars, de 2,3 milliards d'euros, après un excédent de 800 millions en février et de 7,5 milliards un an plus tôt. Un mauvais résultat qui s'explique par la baisse de la valeur des exportations et l'augmentation des importations, dans un contexte de vigueur de l'euro et de hausse des prix du pétrole, montrent les statistiques publiées vendredi par Eurostat.

Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne un excédent de 500 millions d'euros. Les exportations ont reculé de 1% sur un an tandis que les importations baissaient de 7%.

En données corrigées des variations saisonnières, l'excédent atteint 2,4 milliards d'euros, contre un surplus de 1,6 milliard en février, et les exportations sont en baisse de 2,9% sur un mois alors que les importations restent inchangées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.