Fortis perd 1,5 milliard d'euros sur les subprimes en 2007

Le groupe de banque-assurance belgo-néerlandais a vu son bénéfice net 2007 baisser de 30% à 3 milliards d'euros, hors cessions.

Le groupe belgo-néerlandais de banque et d'assurance Fortis n'aura pas été épargné par la crise des subprimes, les crédits immobiliers à risque américains. Le groupe a réalisé en 2007 un bénéfice net de 3,994 milliards d'euros, en baisse de 8,2% par rapport à l'année précédente. La crise des subprimes a grevé ses comptes à hauteur de 1,5 milliard d'euros.

Fortis a limité la baisse du bénéfice sur l'année grâce à la vente de sa participation dans la coentreprise CaiFor à la banque espagnole Caixa, qui a rapporté 900 millions d'euros. Sans prendre en compte cette cession, le groupe enregistre un bénéfice net de 3,061 milliards d'euros, en baisse de 30% par rapport à 2006. Les analystes s'attendaient à un bénéfice net annuel comprise entre 3,08 et 4,11 milliards d'euros.

"Ce résultat est basé sur une approche prudente, qui s'appuie sur des hypothèses rigoureuses, des dépréciations liées aux CDO Super Senior avec exposition aux subprimes. L'impact de ces dépréciations sur le bénéfice net s'élève à 1,5 milliard d'euro", souligne Fortis dans un communiqué.

Les difficultés du groupe bancaire sont plus visibles sur le quatrième trimestre, où le groupe a réalisé un bénéfice net part du groupe de 414 millions d'euros, en baisse de 45%. Hors vente de CaiFor, il aurait enregistré une perte nette de 530 millions d'euros. Ces chiffres sont loin des attentes du marché, les analystes tablant sur un bénéfice trimestriel compris entre 480 millions et 1,304 milliard d'euros.

Fortis a toutefois bénéficié de l'acquisition des activité d'ABN Amro. Le chiffre d'affaires 2007 de Fortis s'élève à 120,5 milliards d'euros en 2007, en hausse de 20%. Au quatrième trimestre, il atteint 32 milliards d'euros, en hausse de 19%. "Les processus de transition et d'intégration suivent parfaitement le calendrier prévu et les prévisions de synergies et de contribution au bénéfice sont confirmées", écrit Fortis à propos des activités d'ABN Amro qu'il a récupérées. En 76 jours d'intégration, ABN Amro a contribué à hauteur de 179 millions d'euros nets aux résultats du groupe, selon Fortis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.