Total investira près de 40 milliards de dollars en deux ans

Christophe de Margerie, directeur général de Total, compte investir en 2009 une somme beaucoup plus importante que les 19 milliards de dollars déjà prévus en 2008.

Total continue sa politique d'investissements tous azimuts. Alors que le groupe pétrolier français va investir 19 milliards de dollars cette année, ce montant sera dépassé en 2009. "Ce sera beaucoup plus que 19 milliards", a indiqué ce matin Christophe de Margerie, directeur général de Total, lors de l'assemblée générale du groupe. Une montée en puissance significative par rapport à 2007 où la somme des investissements de groupe français s'est élevée à 16,064 milliards.

Christophe de Margerie estime en outre que la cherté des prix du pétrole continuera même s'il y a un ralentissement de la croissance économique.

Christophe de Margerie a notamment précisé que le coût du projet de la raffinerie de Jubaïl, en Arabie saoudite, qui doit être construite en coopération avec le saoudien Aramco, dépasse 10 milliards de dollars. Ce qui constitue presque un doublement par rapport aux 6 milliards évoqués lors de l'annonce du projet en mai 2006. Total met en avant "l'inflation des coûts, le fait que cette raffinerie soit très perfectionnée et très grande". Cette raffinerie est prévue pour fin 2012.

Par ailleurs, le directeur général de Total a indiqué qu'il continuera de développer le groupe à travers des projets d'envergure à l'image du projet Chtokman. "Des coups comme Chtokman, on va en faire d'autres, et il y en a effectivement quelques autres dans le collimateur que nous entendons bien sortir dans les mois et les années qui viennent", a-t-il dit. Le potentiel du champ de Chtokman, sous la mer des Barents, dans l'Arctique, peut répondre aux besoins de gaz naturel liquéfié de la planète pendant un an.

De son coté, le président non exécutif de Total, Thierry Desmarest n'entend pas se précipiter pour vendre les actions que le groupe détient dans Sanofi-Aventis. Total a commencé à céder des actions en 2007. A la fin de l'année, il détenait encore 13,06% du groupe pharmaceutique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.