Sanofi-Aventis va pouvoir commercialiser l'Acomplia en Grande-Bretagne

L'organisme britannique chargé des recommandations sur la prévention et le traitement des maladies (NICE) vient de donner son feu vert à l'Acomplia, le médicament contre l'obésité du laboratoire Sanofi-Aventis.

Alors qu'au début du mois de juin, l'Agence britannique des médicaments (la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) avait indiqué que l'Acomplia - nom de commercialisation du rimonabant - était lié à cinq décès depuis son lancement au Royaume-Uni en 2006, Sanofi Aventis peut être soulagé.

L'organisme britannique chargé des recommandations sur la prévention et le traitement des maladies (NICE) vient, en effet de donner son feu vert à l'Acomplia, le médicament contre l'obésité du laboratoire Sanofi-Aventis. Avec cet accord définitif, les médecins de Grande-Bretagne vont pouvoir prescrire cette molécule.

Le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) recommande toutefois que le traitement à l'Acomplia rimonabant ne soit pas prolongé au-delà de six mois si les patients n'ont pas perdu au moins 5% de leur poids initial. Il conseille également, dans tous les cas, une évaluation clinique des patients deux ans après le début du traitement.

Le rimonabant, commercialisé sous le nom d'Acomplia et découvert dans les années 1990, est présenté comme capable de traiter le surpoids et les désordres cardio-métaboliques qui lui sont associés, mais des incertitudes pèsent sur les espoirs du groupe d'en faire un médicament vedette.

Commercialisé dans une vingtaine de pays, l'Acomplia n'a produit qu'un maigre chiffre d'affaires de 79 millions d'euros en 2007 en raison d'inquiétudes sur ses effets secondaires.
L'Union européenne a autorisé sa commercialisation en juin 2006, pour le traitement de certains types d'obésité. Aux Etats-Unis toutefois, un marché crucial, des experts sanitaires ont rejeté l'année dernière la demande de son homologation, jugeant que le produit pouvait entraîner une augmentation des pensées suicidaires, même chez les patients sans antécédents de dépression

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.