Rio Tinto : résultats records au premier semestre

Le groupe minier anglo-australien a vu son bénéfice net plus que doubler, à 6,9 milliards de dollars, sur les six premiers mois de son exercice. Les résultats sont dopés par l'envolée des prix des matières premières et l'acquisition d'Alcan.

1 mn

Tout va très bien pour Rio Tinto. Le groupe minier anglo-australien a annoncé ce mardi un bénéfice net plus que doublé pour son premier semestre, à 6,914 milliards de dollars américains (4,7 milliards d'euros). Le chiffre d'affaires consolidé progresse également de 126% à 27,192 milliards de dollars (Retrouvez le communiqué de Rio Tinto sur son résultat du premier semestre en cliquant ci-contre à droite dans l'espace : "pour aller plus loin").

Les résultats sont bien sûr dopés par l'envolée des prix des matières premières qui avait déjà profité au concurrent BHP Billiton (+14,7% pour le résultat net annuel), dont Rio Tinto refuse par ailleurs toujours l'offre jugée trop faible de 3,4 dollars par action, soit 150 milliards de dollars.

Mais le groupe minier profite également de l'acquisition du fabricant d'aluminium Alcan. Le groupe précise ainsi que le processus d'intégration réalise de "bons progrès" et devrait apporter 1,1 milliard de dollar de synergies d'ici la fin de l'année 2009. C'est plus qu'une précédente estimation qui donnait pour 940 millions de dollars de synergies.

"Le groupe continue d'enregistrer des performances solides, et les perspectives pour l'avenir restent positives", a souligné le patron de Rio Tinto, Paul Skinner, dans un communiqué.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.