Conflit Danone/Wahaha : la justice tranche à nouveau en faveur du chinois

Le groupe Danone a perdu en appel face Wahaha. La justice chinoise a débouté le français dans le conflit qui l'oppose à son ancien partenaire chinois au sujet d'une affaire de violation de droits exclusif.

En appel, la justice chinoise a confirmé le jugement rendu en faveur de Wahaha en décembre dernier dans le conflit qui l'oppose au géant français de l'agroalimentaire, Danone. Ce dernier estime avoir les droits d'utilisation exclusifs de la marque Wahaha pour ses coentreprises locales, détenues par Wahaha Group.

Danone et Zong Qinghou, le fondateur de Wahaha, ont été partenaires pendant onze ans en Chine. Ils ont fondés plusieurs dizaines de coentreprises, dont le groupe français détient 51%, avant de se déchirer, publiquement depuis l'an dernier, sur une série de sociétés fondées en parallèle par le Chinois.

Danone reproche à ces compagnies indépendantes de vendre les mêmes marchandises que les coentreprises, sous la marque Wahaha, alors que les coentreprises devraient, selon lui, en avoir les droits d'utilisation exclusifs, en vertu des accords de partenariats initiaux de 1996. Zong Qinghou réfute ces arguments, affirmant que toutes les démarches nécessaires auprès des autorités chinoises pour valider l'utilisation exclusive de la marque par les coentreprises n'ont pas été accomplies.

Dans un communiqué, Danone a regretté mardi une décision "basée sur des questions de procédure" et annoncé son intention de "s'adresser à de plus hautes autorités judiciaires" chinoises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.