Bond des prix à la production en mars aux Etats-Unis

Les prix à la production aux Etats-Unis ont bondi de 1,1% en mars par rapport à février, dopés par les cours de l'énergie, tandis que l'indice de base (hors alimentation et énergie) progressait de 0,2%, conformément aux attentes. L'indice de l'activité industrielle dans la région de New York s'est nettement redressé en avril.

Le département du Travail a annoncé ce mardi que les prix à la production aux Etats-Unis ont bondi de 1,1% en mars par rapport à février, dopés par les cours de l'énergie, tandis que l'indice de base (hors alimentation et énergie) progressait de 0,2%.

La hausse de l'indice général est très supérieure aux attentes des analystes qui tablaient sur une progression de 0,6%, mais celle de l'indice de base est conforme à leurs attentes. En février, les prix à la production avaient augmenté de 0,3% et l'indice de base de 0,5%. L'indice général a ainsi affiché en mars sa progression la plus importante depuis novembre dernier. Sur un an, l'inflation mesurée par les prix à la production a atteint 6,9% en mars, au plus haut depuis janvier, et 2,7% pour l'indice de base, ce qui est la hausse la plus forte depuis juillet 2005. Au cours du seul premier trimestre, les prix à la production ont augmenté de 10,2% (en rythme annuel) après +11,5% au trimestre précédent, tandis que l'indice de base prenait 5% (après +2,2%).

Les indices sur les prix sont très suivis alors que les analystes redoutent un grand retour de l'inflation. Cependant, le lien entre prix à la production et prix à la consommation est souvent fluctuant, notamment si les entreprises préfèrent rogner sur leurs marges bénéficiaires plutôt que de répercuter la hausse de leurs coûts sur les consommateurs.

Le bond de l'indice général en mars s'explique avant tout par une forte hausse des cours de l'énergie, qui ont augmenté de 2,9% après une hausse de 0,8% le mois précédent. Le diesel a vu son prix augmenter de 15,3%, le fioul de chauffage de 13,1% et le gaz de ville de 4,2%.
Les prix de l'alimentation sont repartis à la hausse (+1,2% après -0,5%), avec un bond pour les légumes (+15,4%) et le riz (+8,7%). Hors alimentation et énergie, la sagesse des prix s'explique par une baisse des tarifs des voitures (-0,2%) et des petits poids lourds (-0,3%), tandis que ceux des détergents prenaient 2% et ceux de l'alimentation pour animaux 1,3%. Les prix des produits intermédiaires ont augmenté de 2,3% (après +0,8% en février) et ceux des matières premières ont bondi de 8% (après +3,7%).

Autre indice communiqué en début d'après-midi: celui de l'activité industrielle dans la région de New York, mesuré par l'enquête Empire State. Il s'est nettement redressé en avril, repassant en positif à +0,6 point, contre -22,2 points en mars. Le chiffre est très sensiblement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un indice à -16 points. Un indice supérieur à zéro signale une croissance de l'activité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.